Prix L’Alerte à la Une : Splann et Disclose distingués pour leurs travaux avec des lanceurs d’alerte

Le 1er décembre était remis le prix L’Alerte à la Une, par la Maison des lanceurs d’Alerte. CFDT-Journalistes faisait partie du comité de sélection.

Le jury a choisi de décerner le prix et la dotation de 2 000 € au média Splann! qui a enquêté sur les implants contraceptifs Essure, responsables de lourds effets secondaires chez un nombre important de femmes, et qui ont du subir une ablation des trompes pour enlever l’implant. L’enquête est à l’origine d’une alerte lancée par Isabelle Ellis, dont la santé s’est grandement dégradée à cause de l’implant, et s’appuie également sur un document interne au fabricant, transmis par une source anonyme, pointant un risque de défectuosité lié à la composition des implants. 

Une mention spéciale est décernée à Disclose pour son enquête intitulée « Les mémos de la terreur » qui révèle les compromissions de la France avec la dictature d’Abdel Fattah Al-Sissi, qui vont de la surveillance de la population égyptienne à l’existence d’une opération française de renseignement qui permet depuis 2016 aux militaires égyptiens de tuer des civils soupçonnés de faire de la contrebande dans le désert occidental, entre la Libye et l’Egypte. Cette enquête à valu à Ariane Lavrilleux, une des journalistes, d’être perquisitionnée et placée en garde à vue, moyen de pression pour révéler ses sources. 

Pour cette première édition, 17 candidatures ont été reçues (9 journalistes indépendants, 6 médias, 1 collectif, et 1 autre), dont 15 étaient conformes au règlement du prix. Les membres du jury ont tous salué la très grande qualité des enquêtes reçues qui toutes témoignaient d’un grand travail journalistique. 

Nos félicitations aux journalistes auteurs de ces enquêtes, aux médias qui les ont édités, et à leurs sources, sans qui rien ne serait possible.

Chaque année, des dizaines de scandales écologiques, sanitaires, politiques, financiers sont révélés par des journalistes grâce aux informations fournies par des lanceurs et des lanceuses d’alerte. Cette contribution des lanceurs et lanceuses d’alerte au débat public et au droit de savoir des citoyens est souvent invisibilisée. Les enquêtes tombent, quant à elles, bien souvent sous le coup d’attaques qui sont autant de tentatives de museler la presse, a fortiori la presse indépendante. Pourtant, la collaboration entre journalistes d’investigation et lanceurs d’alerte est la clef de voûte d’une information juste et de qualité, qui sert l’intérêt général et permet les changements sociaux structurels si nécessaires à notre temps. Le prix « L’alerte à la une » met un coup de projecteur sur ces enquêtes afin de défendre résolument la liberté d’informer et le droit d’alerter.

Maison des lanceurs d’alerte

Lire Les Mémos de la Terreur : https://disclose.ngo/fr/investigations/les-memos-de-la-terreur

Lire Implants contraceptifs Essure : un long silence empoisonné : https://splann.org/enquete/implants-contraceptifs-essure/

Les actualités

  • Valeurs Actuelles perd son procès bâillon contre le CDJM

    Communiqué du Conseil de déontologie journalistique et de médiation, dont est membre fondateur la CFDT-Journalistes   Le Tribunal judiciaire a débouté Valeurs actuelles et a donné raison au Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM). C’est un succès majeur pour la liberté d’expression et le droit de chaque citoyen à une information de qualité.…

  • Le PDG au tribunal : « Christophe Tostain ne peut plus représenter le Dauphiné libéré » estiment les syndicats

    Les sections syndicales CFDT, CGT, FO et SNJ du Dauphiné Libéré ont fait parvenir au président du groupe Ebra, M. Carli, une lettre ouverte pour lui demander le limogeage de Christophe Tostain, PDG du journal, poursuivi pour la seconde fois pour des violences conjugales… M. Carli, Vous êtes, depuis ce mardi 9 mars au soir,…

  • L’agression de Christian Lantenois ne doit pas être récupérée !

    Le 27 février le photojournaliste du quotidien régional L’Union l’Ardennais était violemment frappé dans un quartier où il effectuait un reportage. Un « fait divers » qui a soulevé une immense vague d’indignation, et c’est à saluer. Mais alors que pointe le risque de la récupération, rappelons qu’il s’agit avant tout d’un drame humain. Et que la…

  • 8 mars : Journalistes, débusquons les stéréotypes de genre

      Pour la journée internationale des droits des femmes, le lundi 8 mars 2021, la CFDT-Journalistes a choisi d’inviter ses adhérents et tous les journalistes à questionner leurs pratiques, à travers l’opération « l’heure du tamis ». Pour briser la chaîne des stéréotypes et ne plus être les relais d’un sexisme insidieux, passons au crible nos écrits,…

  • 8 mars : Toutes et Tous pour l’égalité et la parité dans nos rédactions

    Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – Prenons la Une ! 8 mars : Toutes et Tous pour l’égalité et la parité dans nos rédactions   Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Partout, à travers le monde, des rassemblements, des grèves et des manifestations auront lieu pour…

Enable Notifications OK No thanks