Vaucluse matin : grande mobilisation autour du titre

Dans une lettre à Christophe Victor, directeur général du Dauphiné Libéré et de Vaucluse matin, les salariés de Vaucluse matin annoncent qu’après six jours de mobilisation, ils ont choisi de reprendre le travail, ce mercredi 6 décembre 2023, mais qu’il ne s’agit pas de la fin du mouvement, « la colère étant toujours extrêmement présente ». Il s’agit donc d’une suspension, « des actions étant
toujours en cours ».

Mardi 5 décembre, un grand rassemblement a réuni plus de 200 personnes à Avignon, en soutien à Vaucluse matin. De très nombreuses actrices et acteurs du département étaient présents : la présidente du Département, la maire d’Avignon, la
représentante de la Région Sud et donc de Renaud Muselier, le président de la CCI Vaucluse,
le président du Grand Avignon, le directeur du Festival d’Avignon, le président du Comité Départemental Olympique et Sportif, des représentants du monde culturel, associatif, sportif et syndical. « Tous ont manifesté leur soutien au titre et leur incompréhension face à ce projet de démantèlement ».
De nombreux lecteurs, mais aussi de très nombreuses correspondantes et
correspondants étaient également sur place et ont exprimé leur mécontentement. « Ce moment
fort a prouvé, s’il le fallait encore, l’importance du titre dans notre région » : « Nous vous demandons de tous les écouter et d’entendre les salariés de Vaucluse matin. »

Une pétition de soutien à Vaucluse matin est en ligne trois jours. Elle fait un carton avec plus de 2500 signatures…

Les actualités

  • GEPP : un accord « Presse en région » qui laisse un peu sur sa faim

    A l’unanimité des participants, un accord de GEPP de branche a été signé par les partenaires sociaux concernant la Presse en région. Cet accord qui intéresse les entreprises de la presse quotidienne régionale, la presse quotidienne départementale et la presse hebdomadaire régionale nous laisse toutefois un peu sur notre faim. La GEPP, pour Gestion des…

  • EGI : auditionnés par les députés, nous avons replacé le social comme une priorité

    Jeudi 8 février, nous avons été auditionnés avec les autres syndicats de journalistes par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Retrouvez le replay ici : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14625555_65c4927516fd2.commission-des-affaires-culturelles—etats-generaux-de-l-information-8-fevrier-2024

  • Vers une EMI donnant goût à l’information journalistique et une reconnaissance aux intervenants journalistes

    Dans le cadre des Etats généraux de l’information, CFDT-Journalistes publie son cahier revendicatif au sujet de l’Education aux médias et à l’information. Il ne s’agit pas d’une position globale sur l’EMI en France mais sur la place des journalistes et du journalisme dans ces dispositifs. Afin que l’EMI se développe dans des conditions appropriées au…

  • Diffamation, injure : les élus se votent un rallongement du délai de prescription !

    Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, SGJ-FO Rallongement de la prescription du droit de la presse : c’est encore une fois la liberté d’informer qu’on bâillonne ! Les parlementaires ont décidément de plus en plus de mal avec la liberté d’expression. A l’occasion du débat au Sénat sur la proposition de loi renforçant la sécurité des élus…

  • Formation continue des journalistes : retour sur la CNMJ

    Le 1er février nous étions présents en force à la Conférence nationale des métiers du journalisme, à Lille. Le thème : la formation continue des journalistes. Pour les militants CFDT, qui siègent dans les commissions paritaires qui gèrent la formation continue des journalistes au plan national (CPNEF, AFDAS) et dans les commission formation des entreprises,…

Enable Notifications OK No thanks