Vaucluse matin : grande mobilisation autour du titre

Dans une lettre à Christophe Victor, directeur général du Dauphiné Libéré et de Vaucluse matin, les salariés de Vaucluse matin annoncent qu’après six jours de mobilisation, ils ont choisi de reprendre le travail, ce mercredi 6 décembre 2023, mais qu’il ne s’agit pas de la fin du mouvement, « la colère étant toujours extrêmement présente ». Il s’agit donc d’une suspension, « des actions étant
toujours en cours ».

Mardi 5 décembre, un grand rassemblement a réuni plus de 200 personnes à Avignon, en soutien à Vaucluse matin. De très nombreuses actrices et acteurs du département étaient présents : la présidente du Département, la maire d’Avignon, la
représentante de la Région Sud et donc de Renaud Muselier, le président de la CCI Vaucluse,
le président du Grand Avignon, le directeur du Festival d’Avignon, le président du Comité Départemental Olympique et Sportif, des représentants du monde culturel, associatif, sportif et syndical. « Tous ont manifesté leur soutien au titre et leur incompréhension face à ce projet de démantèlement ».
De nombreux lecteurs, mais aussi de très nombreuses correspondantes et
correspondants étaient également sur place et ont exprimé leur mécontentement. « Ce moment
fort a prouvé, s’il le fallait encore, l’importance du titre dans notre région » : « Nous vous demandons de tous les écouter et d’entendre les salariés de Vaucluse matin. »

Une pétition de soutien à Vaucluse matin est en ligne trois jours. Elle fait un carton avec plus de 2500 signatures…

Les actualités

  • Valeurs Actuelles perd son procès bâillon contre le CDJM

    Communiqué du Conseil de déontologie journalistique et de médiation, dont est membre fondateur la CFDT-Journalistes   Le Tribunal judiciaire a débouté Valeurs actuelles et a donné raison au Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM). C’est un succès majeur pour la liberté d’expression et le droit de chaque citoyen à une information de qualité.…

  • Le PDG au tribunal : « Christophe Tostain ne peut plus représenter le Dauphiné libéré » estiment les syndicats

    Les sections syndicales CFDT, CGT, FO et SNJ du Dauphiné Libéré ont fait parvenir au président du groupe Ebra, M. Carli, une lettre ouverte pour lui demander le limogeage de Christophe Tostain, PDG du journal, poursuivi pour la seconde fois pour des violences conjugales… M. Carli, Vous êtes, depuis ce mardi 9 mars au soir,…

  • L’agression de Christian Lantenois ne doit pas être récupérée !

    Le 27 février le photojournaliste du quotidien régional L’Union l’Ardennais était violemment frappé dans un quartier où il effectuait un reportage. Un « fait divers » qui a soulevé une immense vague d’indignation, et c’est à saluer. Mais alors que pointe le risque de la récupération, rappelons qu’il s’agit avant tout d’un drame humain. Et que la…

  • 8 mars : Journalistes, débusquons les stéréotypes de genre

      Pour la journée internationale des droits des femmes, le lundi 8 mars 2021, la CFDT-Journalistes a choisi d’inviter ses adhérents et tous les journalistes à questionner leurs pratiques, à travers l’opération « l’heure du tamis ». Pour briser la chaîne des stéréotypes et ne plus être les relais d’un sexisme insidieux, passons au crible nos écrits,…

  • 8 mars : Toutes et Tous pour l’égalité et la parité dans nos rédactions

    Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – Prenons la Une ! 8 mars : Toutes et Tous pour l’égalité et la parité dans nos rédactions   Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Partout, à travers le monde, des rassemblements, des grèves et des manifestations auront lieu pour…

Enable Notifications OK No thanks