Soutien à Nassira El Moaddem : le racisme est un délit, pas une source de clicks

Ca commence par une journaliste née à Romorantin (Loir-et-Cher) et sommée de « rentrer chez elle », un chez-elle supposément quelque part dans le Maghreb puisqu’elle s’appelle Nassira…
Scène de la haine et du racisme ordinaire sur les réseaux sociaux.
Mais propos insupportables quand ils sont prononcés et amplifiés par un empire médiatique et ses relais d’opinion.
Ces propos ont été tenus par un député sur une chaine écoutée, CNEWS.
Cette chaine d’information appartient à la galaxie Bolloré, qui a fait du duplicata de ses contenus son pivot économique et éditorial.
Alors s’enchaine une inquiétante amplification de ces propos par les médias appartenant tous au même groupe : le Journal du Dimanche (JDD), puis l’Heure des Pros (CNEWS et codiffusé par Europe1), et pour boucler la boucle : l’émission de Cyril Hanouna (diffusée également sur une chaine appartenant au groupe Bolloré, C8) qui a lancé ses troupes de fans aux basques de la journaliste.

CFDT-Journalistes se tient aux côtés de notre consoeur Nassira El-Moaddem.

CFDT-Journalistes attend que des sanctions adaptées soient prononcées à l’encontre des auteurs de ces propos racistes, qui sont interdits par la loi, et ne relèvent pas de la liberté d’expression.
CFDT-Journalistes, qui a combattu aux cotés des journalistes de l’ex JDD, rappelle que la concentration des médias est un danger pour notre démocratie quand la concentration des vecteurs conduit à la concentration des opinions. Cet épisode l’illustre hélas trop bien.
Pour CFDT-Journalistes, le journalisme n’est pas une affaire d’opinion ni une machine à buzz nauséabond générateur d’audience et de rentrées publicitaires.

Les actualités

  • Marseille : une journaliste violemment agressée par un CRS

    Le 27 juin dernier, une journaliste du journal en ligne “Made in Marseille” s’est fait agresser verbalement et physiquement par un CRS mobilisé pour la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne. La CFDT-Journalistes a décidé de se porter partie civile. Ce 27 juin 2023 près du Mucem à Marseille, une journaliste de “Made in…

  • JDD, semaine 3 : le récit d’une mobilisation exemplaire

    Ils tiennent, les salariés du JDD ! Leur collectif reste extrêmement soudé, alors qu’ils vivent leur troisième semaine de grève, revotant chaque jour la reconduite de la grève à plus de 95% ! Cela malgré de lourdes conséquences sur leur salaire et un immense dépit de ne pouvoir couvrir l’actualité. S’ils tiennent, c’est qu’ils savent…

  • Grève le 4 juillet à France Télévisions : contre la suppressions des journaux nationaux de France 3 (projet Tempo) !

    Communiqué intersyndical Le 5 juillet 2022, la présidente de France Télévisions, une fois de plus, a contourné les instances représentatives du personnel. Elle a annoncé sans prévenir sa décision : le lancement de la réforme baptisée « Tempo ». Des salariés sont toujours en état de sidération, attachés qu’ils sont à une certaine vision du…

  • Historia : fortes inquiétudes quant à la cession du journal de Croque Futur au groupe Les Echos-Le Parisien (LVMH)

    Dans quelques semaines Historia passera du groupe Les Editions Croque Futur (Sciences et Avenir-La recherche, Challenges, L’Histoire) au groupe Les Echos – Le Parisien (LVMH), qui en était déjà actionnaire minoritaire depuis mai 2021. Une vente qui n’est pas sans poser questions, à commencer par la crainte d’une modification réactionnaire de la ligne éditoriale. Le…

  • JDD : le grand remplacement ?

    Les nombreuses et récentes acquisitions de Vivendi dans les médias, la production audiovisuelle et l’édition constituent pour la F3C CFDT un facteur de déséquilibre de l’offre et une atteinte à la diversité culturelle et à la liberté d’être informé. La F3C CFDT regrette à nouveau que ni le gouvernement ni le législateur n’ait agi concrètement…

Enable Notifications OK No thanks