Soutien à Nassira El Moaddem : le racisme est un délit, pas une source de clicks

Ca commence par une journaliste née à Romorantin (Loir-et-Cher) et sommée de « rentrer chez elle », un chez-elle supposément quelque part dans le Maghreb puisqu’elle s’appelle Nassira…
Scène de la haine et du racisme ordinaire sur les réseaux sociaux.
Mais propos insupportables quand ils sont prononcés et amplifiés par un empire médiatique et ses relais d’opinion.
Ces propos ont été tenus par un député sur une chaine écoutée, CNEWS.
Cette chaine d’information appartient à la galaxie Bolloré, qui a fait du duplicata de ses contenus son pivot économique et éditorial.
Alors s’enchaine une inquiétante amplification de ces propos par les médias appartenant tous au même groupe : le Journal du Dimanche (JDD), puis l’Heure des Pros (CNEWS et codiffusé par Europe1), et pour boucler la boucle : l’émission de Cyril Hanouna (diffusée également sur une chaine appartenant au groupe Bolloré, C8) qui a lancé ses troupes de fans aux basques de la journaliste.

CFDT-Journalistes se tient aux côtés de notre consoeur Nassira El-Moaddem.

CFDT-Journalistes attend que des sanctions adaptées soient prononcées à l’encontre des auteurs de ces propos racistes, qui sont interdits par la loi, et ne relèvent pas de la liberté d’expression.
CFDT-Journalistes, qui a combattu aux cotés des journalistes de l’ex JDD, rappelle que la concentration des médias est un danger pour notre démocratie quand la concentration des vecteurs conduit à la concentration des opinions. Cet épisode l’illustre hélas trop bien.
Pour CFDT-Journalistes, le journalisme n’est pas une affaire d’opinion ni une machine à buzz nauséabond générateur d’audience et de rentrées publicitaires.

Les actualités

  • Un député RN co-rapporteur d’une « mission flash sur l’éducation critique aux médias » : c’est non !

    Dans un communiqué commun, le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes dénoncent le fait que l’Assemblée nationale ait choisi un député du Rassemblement national (RN) au poste de co-rapporteur d’une « mission flash sur l’éducation critique aux médias », alors que le RN est habitué à sélectionner les journalistes qu’il autorise à assister à ses…

  • 20e mois de captivité pour le journaliste Olivier Dubois : CFDT-Journalistes s’engage

    Olivier Dubois, notre confrère pigiste, correspondant au Mali du Point Afrique, de Libération, de Jeune Afrique, est otage au Mali depuis le 8 avril 2021. Sa longue captivité est un affront terrible à la liberté de la presse, à la conception que nous nous faisons de notre métier : témoigner, enquêter, partout, même et surtout…

  • Soutien au journaliste de Reporterre poursuivi alors qu’il ne faisait que son travail

    Un journaliste de Reporterre est poursuivi pour avoir fait son métier : informer sur une action militante. Cette procédure menace tous les reporters. Médias et syndicats de journalistes se mobilisent contre cette atteinte à la liberté d’informer. Le 10 novembre 2021, Grégoire Souchay, journaliste pigiste à Reporterre, le média de l’écologie, réalisait un reportage sur une action…

  • Un Conseil national renouvelé pour CFDT Journalistes

    A mi-mandat, CFDT-Journalistes a tenu une assemblée générale extraordinaire, jeudi 1er décembre, afin de procéder à une élection de nouveaux membres en son Comité national. Depuis son élection, en décembre 2020, certains ont quitté la profession, d’autres ont été appelés à d’autres tâches, certains n’ont pas eu le temps de s’impliquer dans nos instances or,…

  • Levée de la censure contre Mediapart : une victoire pour la liberté d’informer

    Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, FIJ Saisi en référé, le tribunal judiciaire de Paris a levé ce mercredi 30 novembre l’ordonnance qui empêchait Mediapart de publier sa nouvelle enquête sur le maire de Saint-Etienne. La censure aura duré 12 jours ! Le 18 novembre dernier, une ordonnance sur requête du tribunal judiciaire de Paris avait…

Enable Notifications OK No thanks