Reportages en Grande-Bretagne : l’ambassade ne reconnaît pas la carte de presse française

Plusieurs journalistes ayant prévu de se rendre très prochainement en Grande-Bretagne en sont encore estomaqués. L’ambassade du Royaume-Uni en France les a en effet informés que leur carte de presse nationale, délivrée par la CCIJP, ne convenait pas pour échapper à la quarantaine imposée aux voyageurs à l’entrée du pays, mais que pour cela, il fallait produire la carte de presse internationale, délivrée par la FIJ.

Actuellement, cette carte est délivrée par la FIJ à la demande des syndicats qui y sont affiliés (la CFDT, la CGT et le SNJ, coté français). Pour la CFDT, l’urgence est de permettre aux journalistes étrangers de pouvoir exercer sans quarantaine leur travail en GB, sans attendre la délivrance d’un document qui peut mettre un certain temps à être délivré.

Voici ce que leur écrit la chargée des relations avec la presse :

« Veuillez noter que votre carte de presse française de la CCIJP ne vous donnera pas droit à une exemption. Les journalistes ne sont pas empêchés de travailler au Royaume-Uni, mais avec l’IPC, ils bénéficieront du bénéfice supplémentaire de l’exemption. Ceux qui n’ont pas de CPI, devront suivre les règles de quarantaine comme tout le monde. Selon les règles de la CPI, tous les journalistes qui sont membres de l’un des syndicats ou associations de journalistes nationaux qui leur sont affiliés peuvent avoir accès à la CPI. Il en va de même dans le monde entier et tout journaliste français peut choisir d’en profiter en adhérant à l’un des syndicats de journalistes énumérés ici et bénéficier ainsi de l’avantage supplémentaire de l’exemption. »

Saisi du problème ce jeudi 17 décembre 2020, le secrétariat national de CFDT Journaliste tente une médiation auprès l’ambassade pour qu’elle regarde avec bienveillance les dossiers des confrères qui risquent de rester sur la touche à un moment crucial de l’histoire des relations franco-britanniques.

Pour nos adhérents, le lien pour la demande est ici.

Les actualités

  • Libertés ! Rassemblement place de la République jeudi 27 juin à 18h

    Médias indépendants, syndicats, dont la Confédération CFDT et la CFDT-Journalistes, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons à participer à un grand événement public ce jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris. VENEZ REMPLIR LA PLACE DE LA REPUBLIQUE ! Libertés ! au pluriel, parce que le…

  • Face au RN, une campagne vidéo des auteurs de documentaires

    Dans la continuité de la tribune et en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme, la GARRD lance une campagne de mobilisation « FACE AU RN, LA LIBERTÉ D’INFORMER N’A PAS DE PRIX » composée de vidéos.  Ces vidéos sont des extraits des reportages, des films d’investigation, des films documentaires qui ont marqué l’histoire…

  • Edito de Ouest-France. Il n’y a qu’un danger : l’extrême droite !

    Communiqué des sections SNJ et CFDT d’Ouest France du 26 juin 2024. Pour nombre de collègues, le réveil a été difficile, ce dimanche 23 juin. Un nouvel édito a encore manié amalgames réducteurs et considérations choquantes. A l’heure où noustraversons la plus grande crise politique de la Ve République, nous, journalistes d’Ouest-France, considérons que ce texte…

  • France Télévisions : nous dénonçons la complaisance de la direction de l’info à l’égard de l’extrême droite

    Communiqué intersyndical des sections CGT – CFDT – Sud de France télévisions. Nous, journalistes, techniciens, administratifs, représentants syndicaux, apportons notre soutien aux confrères et collègues, membres de la SDJ de la rédaction nationale de France 3 qui ont signé la tribune intitulée « Pour un front commun des médias contre l’extrême droite », publiée le…

  • Face aux menaces, injures et agressions, les journalistes ne doivent pas rester seuls

    Dans cette période troublée, alors que la campagne électorale anticipée des législatives est aussi courte que rude, les journalistes sont trop souvent pris à partie par des militants de presque tous les bords. Du côté du Rassemblement National, on leur promet de « s’occuper de leur cas » lorsque le parti d’extrême droite sera au pouvoir. La…

Enable Notifications OK No thanks