Dans son rapport 2020, l’ODI pointe un nouveau défi pour l’information

L’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI) vient de publier son rapport 2020, « Faire face au trouble dans l’information ».

Ce document, qui aurait dû être présenté lors des Assises internationales du Journalisme (reportées à l’automne), souligne la persistance en 2019 de graves dérives, accentuées par le ‘trouble’ provoqué dans les médias par les difficultés liées à la couverture de l’actualité des Gilets jaunes : exactitude mise à mal par l’urgence et la concurrence, respect des personnes et de la vie privée malmené sous l’influence des réseaux sociaux, pressions de toutes sortes pour tenter d’arrêter des enquêtes journalistiques qui dérangent… Sous l’effet de la polarisation et de la tension des débats publics, le ‘commentarisme’ se développe, notamment sur les chaînes d’information continue, où l’expression d’opinions prend le pas sur l’exposé des faits ou de la simple formulation de questions, tandis que la presse écrite, particulièrement la presse régionale, peine à résister aux pièges multiples du tout numérique (‘digital first’).

ODI, CDJM, la CFDT toujours au front

L’élaboration du rapport 2020 de l’ODI s’est accompagnée de la mise en place progressive du Conseil de Déontologie journalistique et de Médiation (CDJM), officiellement créé le 2 décembre 2019. Cette instance indépendante, composée à parts égales de représentants du public, des journalistes et des éditeurs, a pour mission première de répondre aux interrogations du public sur le respect de la déontologie par les professionnels de l’information.

La CFDT Journalistes, cofondatrice de l’ODI en 2012 et du CDJM en 2019, considère que le respect de l’éthique et de la déontologie constitue à l’évidence une exigence fondamentale de la pratique journalistique, renforcée d’une part par la crise de confiance croissante du public et d’autre part par la mutation technologique et capitalistique des médias. C’est pourquoi elle s’engage à faire vivre ces espaces de liberté et de médiation au service de la démocratie que sont l’ODI et le CDJM.

Bernard MAILLARD

Secrétaire général de l’ODI

Les actualités

  • Lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an

    Voici la lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an, publiée par le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes. Cher Julian, En ces temps de pandémie où des remises en liberté sont massivement accordées à des prisonniers de plusieurs pays du monde, votre libération a été refusée par la juge qui entend vous…

  • Déplacement présidentiel à l’hôpital, journalistes indésirables

    Communiqué de L’Association de la Presse Présidentielle. L’Elysée a organisé aujourd’hui un déplacement du Chef de l’Etat sans aucun journaliste au CHU du Kremlin-Bicêtre. Cette visite, sans contraintes particulières au regard des précédents déplacements, n’avait aucun caractère « privé » puisque l’Elysée en a diffusé ses propres images sur les réseaux sociaux. Ces dernières semaines,…

  • Activité partielle – Protéger les journalistes rémunérés à la pige, quoi qu’il en coûte

    « Aucune Française, aucun Français ne sera laissé sans ressources. […] Nous serons au rendez-vous pour que (…) l’ensemble des travailleuses et des travailleurs puisse avoir cette sécurité en termes de pouvoir d’achat, de continuité de leur vie. » Lors de son discours à la Nation le 16 mars, le Président de la République s’est…

  • Pour que la crise ne balaye ni journalistes précaires ni lecteurs du print

    Voici la copie d’une lettre adressée au Président de la République, Emmanuel Macron, sur la diffusion des journaux durant la crise sanitaire. Monsieur le président, Le maintien de la Liberté de l’information et de la diffusion de la presse ne laissent pas de nous inquiéter. Nous souhaitons donc attirer votre attention sur la responsabilité conjointe…

  • Coronavirus – Liberté de circulation pour les journalistes et prolongement de la carte de presse 2019

    « La circulation de tous les journalistes sera assurée partout et sans restriction pendant la période de confinement« , nous assure aujourd’hui le ministère de la culture, interpellé par la CFDT-Journalistes. Pour cela il est important de se munir de sa carte de presse. Les journalistes sans carte de presse doivent demander une attestation à leur employeur (justifiant de votre qualité de…

Enable Notifications OK No thanks