Grève à l’Equipe : la direction doit retirer son projet de PSE

C’est une grève exceptionnellement longue qui se déroule au sein de la SAS l’Equipe, avec laquelle CFDT-Journalistes est solidaire pour obtenir le retrait d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) proposé par la direction qui prévoit notamment, au sein des différents titres du groupe (le quotidien et le magazine L’Equipe, Vélo magazine et l’hebdomadaire France football) la suppression de 47 postes.

Une alternative à ce PSE comprenant un accord de ruptures conventionnelles collectives devant aboutir entre 20 à 34 départs volontaires, dont 28 de journalistes, la suppression de dix jours de RTT échelonnée sur deux ans, et une baisse de salaire allant 0,9% à 5% jusque fin 2022, indexée sur le nombre de départs volontaires, est également rejetée.

Pour la direction, l’objectif du plan est de réaliser 5 millions d’euros d’économies et d’éviter 6 millions de pertes en 2021. Mais ce que craignent les salariés en grève est que ce nouveau plan, qui arrive après plusieurs restructurations, appauvrisse le contenu des titres, alors que les journalistes sont déjà contraints de travailler dans la précipitation.

CFDT-Journalistes dénonce les excès des entreprises qui prennent prétexte de la crise sanitaire pour procéder à des restructurations et des licenciements alors même qu’elles profitent pleinement de la manne de l’État, qui joue la solidarité pour préserver l’emploi.

Le cas de l’Equipe est d’autant plus symptomatique de cet « effet d’aubaine » que la presse sportive, dans la perspective notamment des Jeux Olympiques, devrait retrouver de bons niveaux de diffusion et de publicité.

La direction de la SAS L’Equipe doit donc retirer son projet et renoncer aux licenciements.

A Paris, le 22 janvier 2021

Les actualités

  • Abstention, désintérêt : faut-il réformer l’élection à la CCIJP ?

    CFDT journalistes remercie chaleureusement tous les électeurs qui ont choisi ses listes pour le second tour de l’élection à la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Ils y seront désormais représentés par Yoann Labroux-Satabin et Frédérique Thiollier, nos deux élus à la commission de première instance. Cela étant, une nouvelle fois, on…

  • Le 8 du mois – Sexisme dans les organisations et les contenus de la presse écrite : ne pas en rester au constat ! (Haut Conseil à l’égalité)

    Très peu de postes de direction dans les mains de femmes. Moins d’un quart des personnes citées dans les articles sont des femmes. Les femmes mises en avant dans la presse féminine presque toujours minces, jeunes, blanches…. Alors que le rapport de l’an dernier du Haut conseil à l’Egalité faisait un focus sur les médias audiovisuels,…

  • Campagne présidentielle : la violence n’a pas le droit de cité

    Dans un communiqué, Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT, rappelle que « la violence n’a pas le droit de cité » et fait part de sa solidarité avec les militants de SOS Racisme et les journalistes de Quotidien et de Médiapart qui ont été frappés : « La campagne présidentielle s’engage sur de bien mauvaises bases. La violence,…

  • Nouveau schéma national du maintien de l’ordre : des avancées pour les journalistes

    Le nouveau Schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) a été présenté aux organisations syndicales de journalistes par les ministères de la Culture et de l’Intérieur ce lundi 6 décembre 2021. CFDT Journalistes se félicite des avancées concrètes contenues dans ce document pour faciliter le travail et la protection des journalistes lors des manifestations. Télécharger…

  • 24h pour voter CFDT à la CCIJP !

    Vous faites partie des deux tiers des journalistes titulaires de la carte de presse n’ayant pas encore voté aux élections CCIJP ? Pas le temps ? Pas envie ? Pas compris ? Pas d’enjeu ? Ou juste oublié ? Allez, il reste 24h pour éviter que les nouveaux commissaires soient élus avec un taux de…

Enable Notifications OK No thanks