Lettre ouverte à la ministre de la culture : il faut rétablir la Délégation à la photographie !

Lettre ouverte

à madame Roselyne Bachelot-Narquin,

Ministre de la Culture

 

Paris, le 25 janvier 2021

 

 

Madame la Ministre,

 

C’est avec la plus grande colère que les organisations du monde de la photographie ont découvert le nouvel organigramme du ministère de la Culture, qu’un décret confidentiel a mis en place le 31 décembre dernier. La Délégation à la Photographie devient un simple bureau, subdivision infime des organismes gouvernementaux.

Ce décret piétine des décennies de reconnaissance progressive de cet art, qui sous l’impulsion de Frédéric Mitterrand et grâce à la volonté de Françoise Nyssen avait permis la création de la Délégation à la Photographie au sein du ministère de la Culture.

De surcroît, alors que nos organisations présentes lors de la réunion du Conseil National des Professions des arts visuels (CNPAV) vendredi 15 janvier dernier vous ont exprimé leur vive inquiétude à ce sujet, vous ne leur avez apporté aucune réponse.

La Délégation à la Photographie est un organe essentiel d’échanges d’informations et de prises de décision pour tout un écosystème qui est aujourd’hui sous tension sociale et économique. Elle symbolise également l’importance que le gouvernement porte à cet art et qui s’inscrit dans la lignée des plus grands : Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Germaine Krull, Gisèle Freund, Sarah Moon, Willy Ronis, Sabine Weiss, Sebastiao Salgado, et tant d’autres, connus ou non du grand public, mais qui consacrent leur vie à enrichir la nôtre de leurs images.

La photographie est omniprésente dans nos sociétés contemporaines. Elle est partout dans nos vies via les écrans, les espaces publics, la presse et les médias, les lieux d’exposition, les ouvrages éducatifs. Chaque jour nous documentons et créons les contenus visuels des médias, des entreprises, des institutions et de toutes les structures utilisant la photographie. Chaque jour des artistes produisent des œuvres exposées plus tard dans nos musées. Tous, nous créons ainsi la mémoire contemporaine de nos sociétés. Souhaitez-vous que la France soit frappée d’amnésie par manque d’engagements visuels avec son époque ?

Dans cette période si particulière, où l’expression artistique est malmenée, il est essentiel que les instances gouvernementales soutiennent de toutes leurs forces les auteurs et les artistes. Or les arts visuels et donc la photographie sont encore et toujours le parent pauvre au sein des politiques du ministère de la Culture. Il est temps que cela change.

Madame la Ministre, votre décision est une gifle pour l’ensemble du monde de la Photographie. Votre réponse dans Polka magazine ne nous rassure pas.

Il vous appartient d’offrir à nouveau à cette discipline un interlocuteur à la fois visible et décisionnaire, et d’affirmer ainsi toute l’importance que vous portez à la Photographie. L’ensemble des organisations signataires vous demande de revoir votre décision et de rétablir cette Délégation avec l’ensemble de ses attributions antérieures.

Plus de 40.000 professionnels attendent un signe fort de reconnaissance de votre part, Madame la Ministre.
Ne les décevez pas.

 

 

Organisations signataires :

UPP – Union des Photographes Professionnels

ADAGP- Société des Auteurs Dans les Arts Graphiques et Plastiques

Agence Le Pictorium

CLAP – Comité de Liaison et d’Action pour la Photographie

Divergence Images

CFDT Journalistes

Festival Map Toulouse

Festival Photo La Gacilly

Festival Promenades Photographiques

FFPMI – Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image

Freelens

Le Graph, Centre Méditerranéen de l’Image

Le France PhotoBook, association d’éditeurs indépendants français de livres de photographie

Hans Lucas

Maison de L’image documentaire – Festival ImageSingulières

ManifestO – Rencontres Photographiques de Toulouse

Modds

MYOP

Photo Doc

RendezVous Photos

Réseau Diagonal – Réseau national des structures de diffusion et de production de photographie

SAIF – Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe

SCAM – Société civile des auteurs MultiMedia

SNAPIG – Syndicat National des Agences Photographiques d’Illustration Générale

SNJ – Syndicat national des journalistes

SNJ Cgt – Syndicat national des journalistes Cgt

Signature maison de photographes

Tendance Floue

Vu’

Visa pour l’Image – Festival International du Photojournalisme

Zone i – Image et Environnement

 

Lire le décret sur Légifrance

Les actualités

  • Une proposition de loi sécurité globale contre la liberté de la presse

    La proposition de loi dite de « sécurité globale », déposée par la majorité gouvernementale, entend interdire la diffusion, par tous moyens, de l’image d’un policier, d’un gendarme ou d’un militaire en opération, dans le but de porter atteinte à leur intégrité physique ou psychique. Ce texte est une réponse clientéliste du ministère de l’intérieur…

  • « Sécurité globale » : LDH et Journalistes demandent le retait pur et simple

    Communiqué commun Une proposition de loi sécurité globale contre la liberté de la presse   La proposition de loi dite de « sécurité globale », déposée par la majorité gouvernementale, entend interdire la diffusion, par tous moyens, de l’image d’un policier, d’un gendarme ou d’un militaire en opération, dans le but de porter atteinte à leur intégrité physique ou psychique.…

  • Renouvellement de la carte de presse : dématérialisation et plus grande souplesse

    La campagne de renouvellement de la carte de presse a débuté le 3 novembre 2020. Les titulaires ont reçu un courrier de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) leur indiquant la marche à suivre. Quelques nouveautés et possibles confusions nécessitent de faire le point. LES FRAIS : AVANCER OU NON LA PART EMPLOYEUR ?…

  • Proposition de loi Sécurité collective : un texte inacceptable contre la presse et les journalistes

    Le groupe parlementaire LREM a déposé une proposition de loi sur la sécurité collective qui devrait venir en discussion dans les jours à venir. Ce texte, élaboré sans aucune concertation avec les organisations syndicale de journalistes, porte atteinte à la liberté de la presse et au libre exercice de la profession de journaliste. En effet,…

  • Avec ou sans carte de presse, quelles sorties pour les journalistes ?

    « La carte de presse suffit pour les déplacements des journalistes : il n’est pas utile d’avoir en plus une attestation de l’employeur. Les autres personnels de rédaction peuvent se déplacer avec une attestation permanente de l’employeur. » C’est ce qu’a indiqué le ministère de la Culture aux syndicats de journalistes, après consultation de la cellule de…

Enable Notifications OK No thanks