Le PDG au tribunal : « Christophe Tostain ne peut plus représenter le Dauphiné libéré » estiment les syndicats


Les sections syndicales CFDT, CGT, FO et SNJ du Dauphiné Libéré ont fait parvenir au président du groupe Ebra, M. Carli, une lettre ouverte pour lui demander le limogeage de Christophe Tostain, PDG du journal, poursuivi pour la seconde fois pour des violences conjugales…


M. Carli,

Vous êtes, depuis ce mardi 9 mars au soir, à la tête du Dauphiné libéré et de ses quelques 600 salariés, en remplacement de Christophe Tostain.

Comme il y a trois ans et un jour, le nom du président-directeur général figure dans la colonne des faits divers.

Comme il y a trois ans et un jour, les salariés du Dauphiné libéré vont voir la réputation de leur journal mise à mal par le seul fait d’un homme.

Pour la deuxième fois, Christophe Tostain va comparaître devant un tribunal et entâcher l’image de notre titre que nous avons à cœur, toutes et tous, de valoriser jour après jour.
Nous ne reviendrons pas sur votre souhait, il y a deux ans, de maintenir Christophe Tostain dans ses fonctions malgré son passif judiciaire.

Nous préférons regarder devant.

Désormais, c’est à vous qu’il revient d’assurer la pérennité du journal. Il nous semble évident que Christophe Tostain ne peut plus représenter le Dauphiné libéré, ni les femmes et les hommes qui le font vivre.

Vous annoncez vouloir assurer la continuité de la direction. Nous souhaitons, dans ce cadre, que vous rencontriez les élus du personnel pour un dialogue franc et constructif.

Nous sommes fiers de travailler dans ce journal. Nous souhaitons retrouver la qualité qui a été la sienne et faire oublier l’image véhiculée par celui qui en a été le pdg. Il est urgent aujourd’hui, de désigner une direction stable et légitime pour affronter la période économique compliquée que nous vivons actuellement.

Veurey le 9 mars 2021

Les actualités

  • Nouveaux risques : rencontre avec Jacqueline Papet, cofondatrice de la Conférence nationale des métiers du journalisme

      La 11e Conférence nationale des métiers du journalisme se tiendra le mardi 4  mai 2021 de 9h15 à 17h30, en format webinaire en direct et en vidéo depuis le Celsa. Son thème : les nouveaux risques du journalisme. Les risques encourus se sont amplifiés et diversifiés : violences physiques, menaces numériques, tensions au sein même des entreprises de presse. Notre militante…

  • 3 mai – Journée mondiale de la liberté de la presse : solidarité avec tous les journalistes victimes, merci à ceux qui les soutiennent

      Ce 3 mai 2021, journée mondiale de la liberté de la presse, est un jour spécial : c’est le 30ème anniversaire de la Déclaration de Windhoek, en Namibie (Conférence de l’Unesco du 3 mai 1991). Prenons connaissance du travail de fond mené par nos partenaires FIJ, FEJ, RSF, Conseil de l’Europe, Unesco….   L’UNESCO organise quatre jours…

  • 1er mai : visio avec Laurent Berger et Marylise Léon pour tous à 10h30

    Ce samedi 1er mai se tiendra, cette année encore, dans un contexte sanitaire tout à fait particulier. La confédération CFDT propose à tous un événement en ligne visant à mettre à l’honneur le travail des équipes militantes aux côtés des travailleurs pour les aider à traverser cette crise. Ce temps d’échanges en direct se tiendra en…

  • 90% des journalistes de 20 Minutes en grève

    Communiqué de presse de la CFDT-20 Minutes le 29 avril 2021   Plus de 90%* des journalistes de la rédaction de 20 Minutes ont voté ce jeudi 29 avril une journée de grève pour protester contre les suppressions et non-remplacements de postes décidés de façon opportuniste et erratique par la direction ces derniers mois. La rédaction…

  • Journalistes et manifestants : Gérard Fumex relaxé au nom de la liberté d’informer

    Le 23 mars dernier, Gérard Fumex, journaliste pour le site librinfo74, était convoqué devant le tribunal de police d’Annecy, accusé d’avoir pénétré illégalement le 12 septembre 2020 sur le site de l’aéroport d’Annecy en compagnie de militants de « Extinction Rébellion » alors qu’il effectuait un reportage. Le journaliste, qui suivait l’opération de l’association, a affirmé qu’il ne…

Enable Notifications OK No thanks