Le PDG au tribunal : « Christophe Tostain ne peut plus représenter le Dauphiné libéré » estiment les syndicats


Les sections syndicales CFDT, CGT, FO et SNJ du Dauphiné Libéré ont fait parvenir au président du groupe Ebra, M. Carli, une lettre ouverte pour lui demander le limogeage de Christophe Tostain, PDG du journal, poursuivi pour la seconde fois pour des violences conjugales…


M. Carli,

Vous êtes, depuis ce mardi 9 mars au soir, à la tête du Dauphiné libéré et de ses quelques 600 salariés, en remplacement de Christophe Tostain.

Comme il y a trois ans et un jour, le nom du président-directeur général figure dans la colonne des faits divers.

Comme il y a trois ans et un jour, les salariés du Dauphiné libéré vont voir la réputation de leur journal mise à mal par le seul fait d’un homme.

Pour la deuxième fois, Christophe Tostain va comparaître devant un tribunal et entâcher l’image de notre titre que nous avons à cœur, toutes et tous, de valoriser jour après jour.
Nous ne reviendrons pas sur votre souhait, il y a deux ans, de maintenir Christophe Tostain dans ses fonctions malgré son passif judiciaire.

Nous préférons regarder devant.

Désormais, c’est à vous qu’il revient d’assurer la pérennité du journal. Il nous semble évident que Christophe Tostain ne peut plus représenter le Dauphiné libéré, ni les femmes et les hommes qui le font vivre.

Vous annoncez vouloir assurer la continuité de la direction. Nous souhaitons, dans ce cadre, que vous rencontriez les élus du personnel pour un dialogue franc et constructif.

Nous sommes fiers de travailler dans ce journal. Nous souhaitons retrouver la qualité qui a été la sienne et faire oublier l’image véhiculée par celui qui en a été le pdg. Il est urgent aujourd’hui, de désigner une direction stable et légitime pour affronter la période économique compliquée que nous vivons actuellement.

Veurey le 9 mars 2021

Les actualités

  • Une protection est demandée au ministre de l’intérieur pour deux journalistes gravement menacées

    CFDT-Journaliste s’associe à la demande intersyndicale de mise en place d’une protection policière pour deux collègues journalistes, Nadiya Lazzouni et Morgan Large, gravement menacées : LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR  Monsieur le Ministre, Le jeudi 8 avril 2021, la journaliste et fondatrice du média Speak Up Channel, Nadiya Lazzouni, a indiqué sur Twitter avoir reçu…

  • Grèce : assassinat d’un journaliste, sur fond de dégradation de la liberté de la presse

    La CFDT-Journalistes a appris avec consternation l’assassinat du journaliste grec d’investigation Giorgos Karaïvaz, le 9 avril, à Athènes. Nous, représentants des journalistes en France, nous associons aux inquiétudes de la profession en Grèce, dans un contexte de montée des menaces contre la liberté d’exercice du métier. La journaliste française Marina Rafenberg, correspondante en Grèce de…

  • Egalité salariale femmes-hommes : participez à l’enquête de la Fédération internationale des journalistes !

    Chaque 8 du mois, une info utile pour faire progresser les droits et la place des femmes dans les médias ! En ce 8 avril, la CFDT-Journalistes a choisi de relayer l’enquête mondiale engagée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) sur les écarts de salaires entre hommes et femmes dans les rédactions. Pas assez de transparence Le…

  • Soutien à deux journalistes menacées en Bretagne, appel à manifester ce 6 avril

    Morgan Large, journaliste spécialiste de l’industrie agro-alimentaire, travaille pour Kreiz Breizh, une radio associative bretonne. Elle a témoigné dans un documentaire diffusé sur France 5 intitulé « Bretagne, une terre sacrifiée » qui s’interroge sur le modèle agricole breton. Morgan Large enquête, en effet, sur les subventions accordées à l’agro-industrie bretonne. « Elle est régulièrement victime d’intimidations » précise…

  • Faux CLP, vrai journaliste ? Un abus qui peut coûter cher !

    Quand un journal confie à quelqu’un un travail de journaliste sous le statut de correspondant local de presse (CLP), c’est illégal. Et quand la justice l’établit, ça vaut la peine de s’être battu… et coûte cher au journal !  Avec le soutien de la CFDT, Jason Herbert a remporté son bras de fer contre Charente Libre,…

Enable Notifications OK No thanks