Quand les complotistes confondent journalisme et propagande

Malaise et indignation chez les journalistes professionnels qui couvrent certains cortèges de manifestants anti-passe sanitaire. Dans la foule des badauds, des manifestants aiment à entretenir le mélange des genres. C’est ainsi qu’un petit flyer anodin invitant à « éteindre nos télés, couper nos radios et jeter nos journaux » propose de délivrer « toute la vérité » sur le passe-sanitaire et la vaccination.

« La Une TV » se présente comme une chaîne d’information alternative. Une chaîne qui diffuse ses « programmes » sur la plateforme Twitch : talk-shows, interviews, JT et la fameuse « minute de Ricardo » qui n’est autre que celui qui a travaillé à la création de ce site : Richard Boutry.  Nos confrères de Libération, L’Express ou encore de L’Obs, pour ne citer qu’eux, ont déjà révélé les dérives de cet ex-présentateur de France Télévision. Celui qui est désormais présenté comme le « bras médiatique » des anti-passe et des QAnons à la française fait valoir sa notoriété et se prévaut de son statut d’ancien journaliste. La chaîne, qui se targue d’une audience de plus de 2 millions de personnes, sans que l’on puisse le vérifier, n’est autre que le relais de théories du complot et souffle sur les braises de la confusion des genres. On peut par exemple y voir un certain Abdel, se présentant comme journaliste d’investigation, apparaitre avec une (fausse) kalashnikov pour incarner son média « de résistance »…

Relais des théories du complot

Autre “média” familier des manifestations anti-passe sanitaire : The Epoch Times, un journal papier qui, lui aussi, reprend les codes des médias d’information pour mieux verser dans le complotisme. Sino-américain, il fut lancé aux Etats-Unis au début des années 2000 par des membres du mouvement spirituel et religieux Falun Gong, opposé au Parti communiste chinois et persécuté par le régime. Pro-Trump à partir de 2016, The Epoch Times s’est exporté dans de nombreux pays, dont la France, où il cherche maintenant à parler, pêle-mêle, à l’extrême-droite complotiste, aux anti-vaccins, aux covido-sceptiques et aux anti-passe, au nom d’une défense des libertés individuelles. S’il circule dans les cortèges, il se retrouve aussi distribué dans les boîtes aux lettres. Également doté d’une branche audiovisuelle (NTD) et d’un site internet, le “média” relaie certaines théories du complot, tout en diffusant des reprises de dépêches AFP, pour entretenir le doute. Le tout derrière sa devise opaque : “Vérité et Tradition”.

A l’heure des débats enflammés sur des sujets divisant profondément la société, il est plus que nécessaire de défendre l’information et ceux qui en sont les garants : les journalistes. Informer relève d’une mission qui répond à une déontologie. Informer c’est, au-delà de recueillir des informations, les vérifier et les recouper. Ces sites de désinformation brouillent les pistes et nuisent à notre travail quotidien.

Les actualités

  • GEPP : un accord « Presse en région » qui laisse un peu sur sa faim

    A l’unanimité des participants, un accord de GEPP de branche a été signé par les partenaires sociaux concernant la Presse en région. Cet accord qui intéresse les entreprises de la presse quotidienne régionale, la presse quotidienne départementale et la presse hebdomadaire régionale nous laisse toutefois un peu sur notre faim. La GEPP, pour Gestion des…

  • EGI : auditionnés par les députés, nous avons replacé le social comme une priorité

    Jeudi 8 février, nous avons été auditionnés avec les autres syndicats de journalistes par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Retrouvez le replay ici : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14625555_65c4927516fd2.commission-des-affaires-culturelles—etats-generaux-de-l-information-8-fevrier-2024

  • Vers une EMI donnant goût à l’information journalistique et une reconnaissance aux intervenants journalistes

    Dans le cadre des Etats généraux de l’information, CFDT-Journalistes publie son cahier revendicatif au sujet de l’Education aux médias et à l’information. Il ne s’agit pas d’une position globale sur l’EMI en France mais sur la place des journalistes et du journalisme dans ces dispositifs. Afin que l’EMI se développe dans des conditions appropriées au…

  • Diffamation, injure : les élus se votent un rallongement du délai de prescription !

    Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, SGJ-FO Rallongement de la prescription du droit de la presse : c’est encore une fois la liberté d’informer qu’on bâillonne ! Les parlementaires ont décidément de plus en plus de mal avec la liberté d’expression. A l’occasion du débat au Sénat sur la proposition de loi renforçant la sécurité des élus…

  • Formation continue des journalistes : retour sur la CNMJ

    Le 1er février nous étions présents en force à la Conférence nationale des métiers du journalisme, à Lille. Le thème : la formation continue des journalistes. Pour les militants CFDT, qui siègent dans les commissions paritaires qui gèrent la formation continue des journalistes au plan national (CPNEF, AFDAS) et dans les commission formation des entreprises,…

Enable Notifications OK No thanks