Surcharge de travail, journalistes déconsidérés : Grève au Républicain lorrain, Est républicain et Vosges matin aujourd’hui !

Communiqué des sections CFDT et SNJ de L’Est Républicain, Vosges Matin et Républicain Lorrain (groupe EBRA)

 

Le ras le bol, la fatigue, le stress, la perte de sens de notre métier, le manque de reconnaissance, la surcharge de travail, etc. affectent chacun d’entre nous depuis trop longtemps. Il est temps de donner un grand coup d’arrêt à cette spirale négative dans laquelle la rédaction en chef et la direction nous entraînent.

L’organisation actuelle de la rédaction ne tient qu’au surengagement, parfois au détriment de leur vie personnelle, dont toutes les équipes rédactionnelles (journalistes et secrétaires d’agence) font preuve pour compenser la perte d’effectifs, le manque d’anticipation dans la prise de décision, la verticalité de la chaîne de responsabilité plus attachée à la forme qu’au fond, l’instabilité des fonctionnements, la perte d’autonomie rédactionnelle, l’incompatibilité entre charges éditoriales print et web et nombre décroissant des journalistes…

Pour toutes ces raisons, maintes fois dénoncées lors des instances représentatives du personnel par vos délégués CFDT et SNJ, maintes fois répétées lors des réunions trop peu nombreuses organisées par la direction et la rédaction en chef dans les agences et services, plusieurs fois développées dans des lettres ouvertes adressées à la direction par des équipes épuisées, les syndicats CFDT et SNJ de L’Est Républicain et Vosges Matin appellent l’ensemble des salariés à une grève du print et du web ce mardi 29 mars.

Vos délégués du pôle ERV alertent depuis plusieurs mois mais rien ne change. La direction n’a d’autre réponse que celle de repousser les limites, jusqu’à la rupture ! En témoigne la recrudescence des arrêts maladie.

Les journalistes ont investi et investissent encore une forte dimension émotionnelle et opérationnelle dans le rapport qu’ils entretiennent avec leur entreprise et leur travail. Mais les transformations opérées depuis la mise en place du digital first, les mesures radicales et austères prises pour retrouver un équilibre budgétaire, la minimisation des risques psychosociaux pourtant bien réels et destructeurs, la confusion grandissante entre communication et information, l’absence d’empathie et de perspectives fédératrices ont sérieusement dégradé, voire rompu ce lien. Et anéanti la qualité de vie au travail qu’on nous faisait miroiter.

Ce mardi 29 mars, personnels de L’Est Républicain, de Vosges Matin et du Républicain Lorrain, dites stop en faisant grève !

Les actualités

  • Coronavirus – Télétravail, précaires : les journalistes doivent être protégés

    La CFDT Journalistes et la F3C CFDT demandent à toutes les entreprises de presse d’édicter des consignes claires et équitables sur les conditions de reportage, en accord avec les autorités de santé de généraliser le télétravail en fournissant si besoin des ordinateurs portables de déclarer en arrêt maladie exceptionnel (décret du 31 janvier) et pour toute la durée de fermeture…

  • Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

    Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale. Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication…

  • Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

    Beaucoup de journaux et d’agences de presse n’appliquent pas pour leurs pigistes la loi, la convention collective, les barèmes. Et pas seulement des petites entreprises. Isolé, le pigiste ne peut pas grand chose – sauf dans de très rares cas. Mais pour l’immense majorité des pigistes, la solution du problème passe par l’action collective et…

  • Analyse. La précarisation du métier de journaliste a des conséquences sociales

    La précarisation du métier de journaliste que les organisations syndicales constatent depuis quelques années n’est pas sans avoir des conséquences sociales. Des chiffres pour commencer. Statut précaire rime avec jeune, femme, et (beaucoup) plus petit salaire. Chez les journalistes de moins de 26 ans, plus de 2 sur 3 (67,9%) sont pigistes ou en CDD en…

Enable Notifications OK No thanks