Droits des journalistes de presse écrite : la SCAM modifie les règles pour les droits rétroactifs

La Scam, Société civile des auteurs multimédia qui gère les droits de reprographie et de copie privée numérique (CPN) pour les journalistes de presse écrite, indique dans un communiqué que face aux nombres de demandes des bénéficiaires, « elle se voit obligée de modifier les règles de versement rétroactif des droits. »

Petit rappel historique : ces droits sont restés bloqués durant plus de dix ans, en raison de dissensions entre les éditeurs de presse et les auteurs, au sein du CFC et de Copie France. Mais après le déblocage des montants en 2011, la Scam a perçu une somme cumulée exceptionnellement élevée dont elle a fait bénéficier pendant plusieurs années ses journalistes de presse écrite.

A l’époque de ces répartitions, la Scam comptait 1500 journalistes de presse écrite. Ils sont aujourd’hui 3 600. Ce qui, forcément, nécessite un ajustement des règles de répartition…

« Les droits mis en répartition dépendent de deux facteurs : le montant des perceptions et le nombre de journalistes qui en bénéficient », rappelle la Scam, qui doit adapter ses modalités de répartition à la réalité des chiffres qui évoluent chaque année.

Par conséquent, la rétroactivité des droits pour les nouveaux adhérents journalistes de presse écrite réduira progressivement : une période de lissage des soldes s’étalera jusqu’en 2025, pour aboutir, petit à petit, à un versement correspondant à l’année en cours (N), plus les deux années antérieures (N-2).

Les actualités

  • Opération adhérents : RDV aux Assises du journalisme à Tours du 9 au 13 mai !

    Du 9 au 13 mai l’association Journalisme et citoyenneté réunit 350 intervenants journalistes, universitaires et spécialistes des médias sur des dizaines de tables rondes et ateliers pour parler Journalisme et politique. Un thème qui s’impose, entre les élections présidentielle et législatives. Mais les sujets aborderont aussi énormément d’aspects du métier : #metoo, indépendance des médias,…

  • Journalistes : nos revendications aux candidats

    Les élections présidentielles puis les législatives vont ouvrir un nouveau quinquennat. CFDT-Journalistes adresse six revendications aux candidats : un programme d’urgence pour débuter le quinquennat ! Coût de ces mesures : zéro euro. Nous présentons ici nos propositions succinctement. Pour les lire en détail, télécharger notre plateforme revendicative. 1. Plus de protection sociale. Créer un vrai statut pour les…

  • Par unique souci corporatiste, le SNJ « plante » le Comité de groupe Ebra

    Isolé sur ses positions, le SNJ-Solidaires a décidé de littéralement « planter » la création d’un comité de groupe des sociétés Ebra et porte seul la responsabilité de cet échec. Le point d’achoppement a été la création d’un collège « journalistes » au sein de ce comité de groupe. Une exigence que rien ne justifie…

  • Surcharge de travail, journalistes déconsidérés : Grève au Républicain lorrain, Est républicain et Vosges matin aujourd’hui !

    Communiqué des sections CFDT et SNJ de L’Est Républicain, Vosges Matin et Républicain Lorrain (groupe EBRA)   Le ras le bol, la fatigue, le stress, la perte de sens de notre métier, le manque de reconnaissance, la surcharge de travail, etc. affectent chacun d’entre nous depuis trop longtemps. Il est temps de donner un grand…

  • Représentativité syndicale : la CFDT : 1re organisation de salariés dans l’audiovisuel public et privé

    Avec la communication par la Direction générale du travail de la dernière mesure de représentativité qui manquait dans l’ensemble du secteur  d’activité de l’audiovisuel, la CFDT est placée première OS par les salariés de la télédiffusion (publique et privée) avec 27,4 %. Sur les sept conventions collectives de l’audiovisuel, la CFDT est première dans  4…

Enable Notifications OK No thanks