En forte progression chez Bayard Presse, la CFDT passe en tête chez les journalistes

Aux élections au CSE de Bayard Presse, la CFDT en est forte progression dans l’ensemble des collèges et prend même la tête chez les journalistes, passant de 40 à 54 %.

Chez les cadres, la CFDT est deuxième sur le papier, mais dans les faits se retrouve première avec trois élus titulaires et trois suppléants élus ; chez les AMT, la poussée est également forte, avec un résultat qui passe de 42 à 52%, alors que chez les employés, le score passe de 21 à 44 %, ce qui est carrément historique !

À elle seule, la CFDT totalise donc 19 élus (9 titulaires élus et 10 suppléants) au comité social et économique sur 38 et gagne un siège supplémentaire. Un succès, selon la déléguée syndicale, Frédérique Thiollier, « reflet d’une campagne dynamique, avec des engagements forts sur différents sujets comme la transition écologique, le restaurant d’entreprise, le flex office, la mise en place d’une billetterie en ligne, les salaires, les voyages du CSE ou la charge de travail ».

Pour la déléguée syndicale, cela montre aussi la vitalité de cette section et la reconnaissance du travail accompli lors de la précédente mandature. Et Frédérique Thiollier de conclure : « Avec les autres syndicats, nous allons construire le CSE de demain et travailler ensemble, car la campagne terminée, une fois que nous nous sommes comptés, nous reprenons notre travail collectif. »

Le nouveau CSE de Bayard Presse a été installé le 7 juillet. Pour la CFDT, c’est une nouvelle équipe qui se met en place, laquelle sera fortement mobilisée par les enjeux du projet de déménagement.

CFDT-Journalistes leur souhaite beaucoup de succès et d’accomplissement dans leur mandat.

Retrouvez ici les informations de la section CFDT de Bayard Presse : https://cfdtbayard.wordpress.com/

Les actualités

  • Abstention, désintérêt : faut-il réformer l’élection à la CCIJP ?

    CFDT journalistes remercie chaleureusement tous les électeurs qui ont choisi ses listes pour le second tour de l’élection à la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Ils y seront désormais représentés par Yoann Labroux-Satabin et Frédérique Thiollier, nos deux élus à la commission de première instance. Cela étant, une nouvelle fois, on…

  • Le 8 du mois – Sexisme dans les organisations et les contenus de la presse écrite : ne pas en rester au constat ! (Haut Conseil à l’égalité)

    Très peu de postes de direction dans les mains de femmes. Moins d’un quart des personnes citées dans les articles sont des femmes. Les femmes mises en avant dans la presse féminine presque toujours minces, jeunes, blanches…. Alors que le rapport de l’an dernier du Haut conseil à l’Egalité faisait un focus sur les médias audiovisuels,…

  • Campagne présidentielle : la violence n’a pas le droit de cité

    Dans un communiqué, Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT, rappelle que « la violence n’a pas le droit de cité » et fait part de sa solidarité avec les militants de SOS Racisme et les journalistes de Quotidien et de Médiapart qui ont été frappés : « La campagne présidentielle s’engage sur de bien mauvaises bases. La violence,…

  • Nouveau schéma national du maintien de l’ordre : des avancées pour les journalistes

    Le nouveau Schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) a été présenté aux organisations syndicales de journalistes par les ministères de la Culture et de l’Intérieur ce lundi 6 décembre 2021. CFDT Journalistes se félicite des avancées concrètes contenues dans ce document pour faciliter le travail et la protection des journalistes lors des manifestations. Télécharger…

  • 24h pour voter CFDT à la CCIJP !

    Vous faites partie des deux tiers des journalistes titulaires de la carte de presse n’ayant pas encore voté aux élections CCIJP ? Pas le temps ? Pas envie ? Pas compris ? Pas d’enjeu ? Ou juste oublié ? Allez, il reste 24h pour éviter que les nouveaux commissaires soient élus avec un taux de…

Enable Notifications OK No thanks