En forte progression chez Bayard Presse, la CFDT passe en tête chez les journalistes

Aux élections au CSE de Bayard Presse, la CFDT en est forte progression dans l’ensemble des collèges et prend même la tête chez les journalistes, passant de 40 à 54 %.

Chez les cadres, la CFDT est deuxième sur le papier, mais dans les faits se retrouve première avec trois élus titulaires et trois suppléants élus ; chez les AMT, la poussée est également forte, avec un résultat qui passe de 42 à 52%, alors que chez les employés, le score passe de 21 à 44 %, ce qui est carrément historique !

À elle seule, la CFDT totalise donc 19 élus (9 titulaires élus et 10 suppléants) au comité social et économique sur 38 et gagne un siège supplémentaire. Un succès, selon la déléguée syndicale, Frédérique Thiollier, « reflet d’une campagne dynamique, avec des engagements forts sur différents sujets comme la transition écologique, le restaurant d’entreprise, le flex office, la mise en place d’une billetterie en ligne, les salaires, les voyages du CSE ou la charge de travail ».

Pour la déléguée syndicale, cela montre aussi la vitalité de cette section et la reconnaissance du travail accompli lors de la précédente mandature. Et Frédérique Thiollier de conclure : « Avec les autres syndicats, nous allons construire le CSE de demain et travailler ensemble, car la campagne terminée, une fois que nous nous sommes comptés, nous reprenons notre travail collectif. »

Le nouveau CSE de Bayard Presse a été installé le 7 juillet. Pour la CFDT, c’est une nouvelle équipe qui se met en place, laquelle sera fortement mobilisée par les enjeux du projet de déménagement.

CFDT-Journalistes leur souhaite beaucoup de succès et d’accomplissement dans leur mandat.

Retrouvez ici les informations de la section CFDT de Bayard Presse : https://cfdtbayard.wordpress.com/

Les actualités

  • Risques du journalisme : 5 raisons de revoir la CNMJ 2021

    « Un grand reporter a le temps de se préparer avant d’aller sur le terrain. Après 2015, Charlie Hebdo, le Bataclan et les Gilets jaunes, les journalistes en France ont été confrontés à des violences qu’ils ne connaissaient pas. Plus globalement, les journalistes et notamment ceux qui enquêtent et font de l’investigation sont de plus en…

  • La CFDT-Journalistes rejoint la Maison des lanceurs d’alerte

      Le 18 mai 2021 – La CFDT-Journalistes rejoint la Maison des lanceurs d’alerte (MLA) et son collège stratégique. Dans quelques jours, notre union fédérale participera au premier conseil d’administration de la MLA, qui, rappelons-le, est une association de soutien aux lanceurs d’alerte créée en octobre 2018 à l’initiative de Sciences Citoyennes et Transparency France…

  • Propriété des médias : et si on tentait la cogestion ? Le 26 mai, grand débat CFDT-Journalistes avec Julia Cagé et Benoît Huet

    Le mercredi 26 mai, de 18h à 20h, la CFDT-Journalistes propose un grand débat en ligne, ouvert à tous, avec l’économiste Julia Cagé et l’avocat Benoit Huet, coauteurs du récent livre L’information est un bien public. Refonder la propriété des médias. Face à la concentration et à la baisse de la rentabilité des médias il faut trouver selon eux des…

  • Pologne, Hongrie… : en Europe, construire des médias indépendants pour contrer l’ingérence politique

    Les 19 et 20 avril, la Fédération européenne des journalistes (FEJ), dont est membre la CFDT-Journalistes, a organisé deux webinaires sur la manière de créer des médias indépendants pour lutter contre l’ingérence politique. Nous avons pu suivre une partie des débats. Des médias indépendants sont ô combien importants dans le contexte d’une polarisation accrue, de la désinformation et…

  • Relations entre la presse et les forces de l’ordre : la commission Delarue rétablit les équilibres

    La Commission Delarue avait quatre mois de travaux et d’auditions pour proposer des pistes visant à renouer la confiance et les bonnes conditions d’exercice entre deux professions en crise : des journalistes entravés voire molestés par les forces de l’ordre, et des policiers en proie à une hostilité et une violence croissante dans la société, dont…

Enable Notifications OK No thanks