Sentinelles vertes : une Fresque du climat géante à Bolivar

Le 30 novembre le réseau des Sentinelles Vertes de la fédération F3C-CFDT, dont fait partie la CFDT-Journalistes, proposait un événement Fresque du climat géante. Pour les adhérents journalistes, ces travaux ont permis de mieux comprendre les enjeux, pour mieux traiter les sujets liés à la transition écologique.

 

« Saisir tout ce qui se joue quand on parle de changement climatique, et comprendre à quel point tout est lié, de nos émissions de carbone au risque de multiplication des conflits armés, en passant par l’effondrement de la biodiversité et l’accroissement des risques sanitaires, est essentiel dans notre rôle d’information du public, et contre le greenwashing », explique Rebecca Martin. Journaliste à France 24 et élue CSE à France médias monde, elle a participé le 30 novembre au grand événement Fresque du climat, organisé par la CFDT, qui a réuni 300 militants à l’immeuble des Fédérations, au 47 avenue Simon-Bolivar à Paris. Elle  est convaincue de l’intérêt d’une telle méthode.

Conçue par Cédric Ringenbach, la fresque du climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au dérèglement climatique. L’atelier s’appuie sur un jeu de cartes qui présente les causes et conséquences du dérèglement climatique. Les participants discutent et relient les cartes entre elles pour visualiser et mieux comprendre les phénomènes de cause à effet de ce système complexe.

La fresque géante de Bolivar était un événement ouvert à l’ensemble des fédérations. Elle a permis l’élaboration en parallèle de 16 fresques. Participant à cette initiative, Laurent Berger en a réalisé une, synthèse sur écologie et syndicalisme.

Cet événement s’est tenu à l’invitation des Sentinelles vertes. Ce réseau de militants se met en place depuis le début de l’année 2020 au sein de la fédération F3C.  Objectif : créer, dans les entreprises, un réseau d’experts sur les questions de développement durable, porter plus loin les revendications et les actions, et susciter de nouvelles vocations.
Frédérique Thiollier, journaliste et déléguée syndicale à Bayard Presse, en fait partie. Formée à l’animation de Fresques du Climat, elle encourage les sections en entreprise à s’en saisir.  « Je suis toujours très étonnée de constater que les journalistes ne se forment pas massivement à ces questions. Ils sont pourtant nombreux à avoir signé la Charte pour un journalisme à la hauteur des enjeux écologiques. La formation, c’est l’article 9 de la Charte. Les Sentinelles vertes sont tout à fait disposées à proposer des Fresques du climat comme première approche dans les sections syndicales. »
Une seule adresse pour demander l’intervention d’un fresqueur : sentivertes@f3c.cfdt.fr

 

Les actualités

  • Couvrir la guerre (3) : « A Moscou, le couperet peut tomber »

    Travailler comme journaliste en Russie s’est encore complexifié depuis le début de la guerre en Ukraine. Pour les journalistes Russes, mais aussi pour les journalistes du monde entier correspondants en Russie pour les médias de leurs pays. Benjamin Quénelle, français, correspondant à la pige des quotidiens  nationaux français La Croix et Les Echos, raconte sa position…

  • Couvrir la guerre (2) : Prévenir et écouter les traumatismes  

    Si se rendre sur une zone de conflit fait partie intégrante du métier de journaliste, les conséquences de l’exposition de ces reporters à des scènes de guerre et à des récits violents, comme actuellement avec la guerre en Ukraine, restent encore souvent un tabou. Au sein des rédactions   de France Télévisions et de Lagardère Média News…

  • Projet de suppression de la redevance : « Rien ne peut se faire dans la précipitation »

    Dans un courrier au Président de la République, l’Intersyndicale CFDT, CGT, CFTC, CGC, Sud Médias, SNJ et UNSA de l’audiovisuel demande au locataire de l’Elysée de prendre le temps d’organiser sur le projet de suppression de la redevance une consultation nationale « parce que les enjeux sont essentiels en matière d’information, de lutte contre le complotisme…

  • Les Etats généraux du droit à l’information devront sécuriser la profession

    Lutte contre la désinformation, concentration des médias ou encore liberté de la presse seront au cœur d’Etats généraux du droit à l’information sans doute à partir de novembre, a annoncé le 12 juillet la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. La CFDT-Journalistes et la F3C-CFDT expriment leur satisfaction de voir ainsi se profiler un…

  • Grande commande photo : la réponse du Ministère

    La CFDT-Journalistes n’a pas été entendue par le Ministère de la Culture dans sa demande de faire le point de manière transparente sur la Grande commande photo. Nous réitérons nos demandes. Parmi les mesures du  plan de soutien à la filière presse annoncé en août 2020 figurait un fonds de lutte contre la précarité, qui…

Enable Notifications OK No thanks