Sentinelles vertes : une Fresque du climat géante à Bolivar

Le 30 novembre le réseau des Sentinelles Vertes de la fédération F3C-CFDT, dont fait partie la CFDT-Journalistes, proposait un événement Fresque du climat géante. Pour les adhérents journalistes, ces travaux ont permis de mieux comprendre les enjeux, pour mieux traiter les sujets liés à la transition écologique.

 

« Saisir tout ce qui se joue quand on parle de changement climatique, et comprendre à quel point tout est lié, de nos émissions de carbone au risque de multiplication des conflits armés, en passant par l’effondrement de la biodiversité et l’accroissement des risques sanitaires, est essentiel dans notre rôle d’information du public, et contre le greenwashing », explique Rebecca Martin. Journaliste à France 24 et élue CSE à France médias monde, elle a participé le 30 novembre au grand événement Fresque du climat, organisé par la CFDT, qui a réuni 300 militants à l’immeuble des Fédérations, au 47 avenue Simon-Bolivar à Paris. Elle  est convaincue de l’intérêt d’une telle méthode.

Conçue par Cédric Ringenbach, la fresque du climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au dérèglement climatique. L’atelier s’appuie sur un jeu de cartes qui présente les causes et conséquences du dérèglement climatique. Les participants discutent et relient les cartes entre elles pour visualiser et mieux comprendre les phénomènes de cause à effet de ce système complexe.

La fresque géante de Bolivar était un événement ouvert à l’ensemble des fédérations. Elle a permis l’élaboration en parallèle de 16 fresques. Participant à cette initiative, Laurent Berger en a réalisé une, synthèse sur écologie et syndicalisme.

Cet événement s’est tenu à l’invitation des Sentinelles vertes. Ce réseau de militants se met en place depuis le début de l’année 2020 au sein de la fédération F3C.  Objectif : créer, dans les entreprises, un réseau d’experts sur les questions de développement durable, porter plus loin les revendications et les actions, et susciter de nouvelles vocations.
Frédérique Thiollier, journaliste et déléguée syndicale à Bayard Presse, en fait partie. Formée à l’animation de Fresques du Climat, elle encourage les sections en entreprise à s’en saisir.  « Je suis toujours très étonnée de constater que les journalistes ne se forment pas massivement à ces questions. Ils sont pourtant nombreux à avoir signé la Charte pour un journalisme à la hauteur des enjeux écologiques. La formation, c’est l’article 9 de la Charte. Les Sentinelles vertes sont tout à fait disposées à proposer des Fresques du climat comme première approche dans les sections syndicales. »
Une seule adresse pour demander l’intervention d’un fresqueur : sentivertes@f3c.cfdt.fr

 

Les actualités

  • S’abonner à un titre de presse peut amener une réduction d’impôt

    Cette aide à la presse lancée au moment de la crise sanitaire en 2021 est passée assez inaperçue, et pourtant elle peut profiter à tous ceux ayant des revenus modestes : un crédit d’impôt de 30% pour un abonnement à la presse. Faites passer l’info, si cela peut lever certains freins à l’abonnement payant. Ce…

  • En forte progression chez Bayard Presse, la CFDT passe en tête chez les journalistes

    Aux élections au CSE de Bayard Presse, la CFDT en est forte progression dans l’ensemble des collèges et prend même la tête chez les journalistes, passant de 40 à 54 %. Chez les cadres, la CFDT est deuxième sur le papier, mais dans les faits se retrouve première avec trois élus titulaires et trois suppléants élus ;…

  • Droits voisins : pour les syndicats de journalistes, sans accord de branche pas de répartition équitable possible 

    C’est par l’envoi de trois courriers qui se ressemblent beaucoup que les éditeurs de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG) ferment la porte aux négociations de branche pour ce qui concerne le droit voisin en presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale et presse quotidienne départementale. Contrairement à ce qu’ils affirment, la loi n’impose pas…

  • Revigorantes 48h de la pige : notre récit !

    Liberté. Légalité. Solidarité. La devise de la 11è édition des 48h de la pige, les 16 et 17 juin à Nantes, a donné le ton à cet événement national, organisé par l’association Profession : Pigiste, et dont la CFDT-Journalistes était partenaire. 200 pigistes venus de toute la France s’informer sur leurs droits, se ressourcer au…

  • Faire de l’éducation aux médias et à l’information une grande cause nationale

    Face à la déferlante de fausses informations et dans une adresse au Président de la République, les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, dont CFDT-Journalistes, signataire de l’appel,  tirent la sonnette d’alarme : il est urgent de mettre en place une véritable politique publique dans ce domaine et de donner aux acteurs de…

Enable Notifications OK No thanks