Olivier Dubois enfin libéré !

Après 711 jours de détention, la bonne nouvelle est tombée ce lundi 20 mars en début d’après-midi : notre confrère Olivier Dubois est enfin libre.

Pigiste travaillant notamment pour Libération, il était retenu otage d’un groupe jihadiste depuis près de deux ans, après sa capture le 8 avril 2021 à Gao, au Mali. C’était le dernier otage Français dans le monde.

En milieu d’après-midi, il est arrivé à l’aéroport de Niamey.

« Il est en bonne santé. Soulagement immense pour la Nation, pour ses proches et ses confrères journalistes. Grande reconnaissance au Niger pour cette libération », souligne de son côté le président de la République, Emmanuel Macron.

CFDT-Journalistes partage cet après-midi la joie de ses proches et de son Comité de soutien après cette libération qui a fait l’objet de nombreuses réactions, dont celle de Laurent Berger qui n’a pas hésité à s’afficher avec au poignet le bracelet « free Olivier Dubois ».

Souhaitons maintenant à Olivier de pouvoir jouir en paix de la liberté retrouvée.

La CFDT-Journalistes mobilisée depuis le 1er jour

Cette libération est une issue heureuse à une épreuve douloureuse et à un élan de mobilisation auquel la CFDT-Journalistes a activement participé depuis le jour où a été annoncée sa captivité, date de notre premier communiqué, puis du premier rassemblement à Paris demandant sa libération, où nous étions, jusqu’au week-end dernier, où nos militants ont pris la parole, à nouveau distribué des bracelets, mais aussi obtenu l’engagement de personnalités culturelles et politiques au festival sur la liberté Politeia, à Thionville (lire le discours de notre secrétaire générale adjointe). Diffuser les bracelets verts de l’espoir auprès de nos adhérents et entreprises où sont présentes nos sections syndicales, initier une vidéo fédératrice pour le 500è jour de captivité en aout dernier, prendre contact avec le syndicat de journalistes malien et la maison de la presse du Mali, pour évoquer la situation des autres journalistes maliens captifs, initier un stand de mobilisation aux 48h de la pige à Nantes en 2022, installer un compteur de jours de captivité sur la page d’accueil de notre site web… autant d’actions dans lesquelles nous nous sommes investis avec conviction.

La CFDT-Journalistes présente au rassemblement du 8 juin 2021 place de la République à Paris

Retrouver toutes nos actions pour la libération d’Olivier Dubois.

Les actualités

  • Toulon : soutien au journaliste d’investigation Simon Fontvieille

    Communiqué SNJ-CGT et CFDT-Journalistes : Vendredi 16 mai, Hubert Falco, ancien ministre et ancien maire LR de Toulon de 2001 à 2023, sera jugé pour « injure publique » par le tribunal correctionnel de Toulon. Le 28 août 2023 il a en effet traité notre confrère, le journaliste d’investigation Simon Fontvieille, de « chien galeux…

  • Madame Dati, c’est parce que vous êtes ministre que vous ne pouvez pas dire n’importe quoi

    Suite aux propos du 7 mai de la ministre de la culture sur France Inter, la CFDT de France Télévisions a publié le 12 mai 2025 cette lettre ouverte : Mercredi 7 mai, dans la matinale de France Inter, Madame Dati, notre ministre de tutelle a franchi un cap. Le cap Nimportenaouak. Il faut pourtant…

  • Une ministre qui nous voudrait du bien

    Suite aux propos de la Ministre de la Culture Rachida Dati le 7 mai sur France Inter, la CFDT de Radio France a publié ce communiqué le 12 mai 2025. «Vous savez bien que j’ai toujours défendu le service public ! » Non, nous n’avons pas remarqué ! Nous avons cherché dans nos archives et…

  • Hommage à Arman Soldin, tué il y a deux ans en Ukraine

    Le 7 mai 2025, les syndicats de journalistes français (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes) ont participé à l’inauguration de l’esplanade du Pôle Universitaire de Vichy, nommée Arman Soldin par la ville de Vichy, en hommage au journaliste franco-bosnien tué il y a deux ans en Ukraine. Journaliste vidéo de 32 ans, Arman Soldin a été l’un des…

  • Wanted, les journalistes et médias « woke » ? Mais de quoi parle-t-on vraiment ?

    Après la « Cartographie de l’extrême gauche » de Frontières, voici l’« Abécédaire du wokisme » du Figaro Magazine. Ces deux initiatives fichent, dans une catégorie méprisable et nuisible à leurs yeux, personnes et organisations, notamment médias et journalistes, traitant pour la majorité de sujets dans le champ de la justice sociale et de la lutte contre le changement climatique. En les dénigrant et…

Enable Notifications OK No thanks