Après 711 jours de détention, la bonne nouvelle est tombée ce lundi 20 mars en début d’après-midi : notre confrère Olivier Dubois est enfin libre.
Pigiste travaillant notamment pour Libération, il était retenu otage d’un groupe jihadiste depuis près de deux ans, après sa capture le 8 avril 2021 à Gao, au Mali. C’était le dernier otage Français dans le monde.
En milieu d’après-midi, il est arrivé à l’aéroport de Niamey.
« Il est en bonne santé. Soulagement immense pour la Nation, pour ses proches et ses confrères journalistes. Grande reconnaissance au Niger pour cette libération », souligne de son côté le président de la République, Emmanuel Macron.
Je viens d’échanger avec Olivier Dubois : il est en bonne santé. Soulagement immense pour la Nation, pour ses proches et ses confrères journalistes. Grande reconnaissance au Niger pour cette libération. https://t.co/MfocFXyVFp
CFDT-Journalistes partage cet après-midi la joie de ses proches et de son Comité de soutien après cette libération qui a fait l’objet de nombreuses réactions, dont celle de Laurent Berger qui n’a pas hésité à s’afficher avec au poignet le bracelet « free Olivier Dubois ».
Quelle bonne nouvelle et quel soulagement. Bravo à tous ceux qui se sont mobilisés pour cette libération et notamment @USJCFDThttps://t.co/llzImxfPEA
Souhaitons maintenant à Olivier de pouvoir jouir en paix de la liberté retrouvée.
La CFDT-Journalistes mobilisée depuis le 1er jour
Cette libération est une issue heureuse à une épreuve douloureuse et à un élan de mobilisation auquel la CFDT-Journalistes a activement participé depuis le jour où a été annoncée sa captivité, date de notre premier communiqué, puis du premier rassemblement à Paris demandant sa libération, où nous étions, jusqu’au week-end dernier, où nos militants ont pris la parole, à nouveau distribué des bracelets, mais aussi obtenu l’engagement de personnalités culturelles et politiques au festival sur la liberté Politeia, à Thionville (lire le discours de notre secrétaire générale adjointe). Diffuser les bracelets verts de l’espoir auprès de nos adhérents et entreprises où sont présentes nos sections syndicales, initier une vidéo fédératrice pour le 500è jour de captivité en aout dernier, prendre contact avec le syndicat de journalistes malien et la maison de la presse du Mali, pour évoquer la situation des autres journalistes maliens captifs, initier un stand de mobilisation aux 48h de la pige à Nantes en 2022, installer un compteur de jours de captivité sur la page d’accueil de notre site web… autant d’actions dans lesquelles nous nous sommes investis avec conviction.
La CFDT-Journalistes présente au rassemblement du 8 juin 2021 place de la République à Paris
Samedi 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, CFDT-Journalistes participait comme chaque année à la cérémonie organisée place Gislaine Dupont, Claude Verlon et Camille Lepage, en hommage aux journalistes assassinés et pour la défense de la liberté de la presse dans le monde. Notre militante Muriel Pomponne nous y représentait. Ci-après, extraits…
La journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, nous offre l’opportunité de nous interroger sur nos propres pratiques. “Le poids des mots, le choc des photos” : une époque révolue pour bien des rédactions. Le journalisme évolue au rythme de la société qu’il révèle. Certes, mais quel est ce “sous-programme” qui s’est lancé chez…
Nous en sommes très heureux, la profession dispose désormais d’un texte pouvant aider les journalistes à se poser les bonnes questions sur le traitement des migrations, en vue d’éviter stéréotypes et désinformation : la charte de Marseille. Il existait déjà une charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Il existe donc maintenant…
Les syndicats de journalistes – SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes – et Profession Pigiste travaillent main dans la main en tant qu’interlocuteurs de la direction de France Travail concernant l’accès aux droits chômage des journalistes rémunérés à la pige… : LE sujet prise de tête absolu ! Ils organisent une visio mardi 29 avril, de 18h30…
Monsieur le Président de l’Arcom, Mesdames et Messieurs les membres du Collège, Les syndicats CGT, SNJ, CFDT Journalistes et FO Journalistes souhaitent vous interpeller au sujet du processus de nomination à la présidence de France Télévisions, et plus particulièrement sur les auditions des candidat·e·s organisées par l’Arcom. France Télévisions, en tant que groupe audiovisuel public,…