France 24 : Un plan social qui ne porte pas son nom ?

Certains collaborateurs de France 24 arabo ont été convoqués par la DRH pour un entretien en vue d’une « mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement ». Les motifs évoqués sont très discutables. Ils suscitent même l’étonnement, voire l’ahurissement de toute personne qui en prend connaissance tellement les faits évoqués ne tiennent pas la route.

S’agit-il de compenser la gestion catastrophique de la masse salariale de la rédaction arabophone de France 24 par des licenciements ? De compléter le PDV de MCD qui n’a pas atteint ses objectifs de 20 départs ?
La réforme de la planification à France 24 coûterait-elle plus cher que prévu et faut-il réduire la masse salariale pour mener cette réforme à son terme ?
Combien de personnes vont être visées avant que cela ne devienne un plan social déguisé ? Est-ce que les franco et les anglo doivent s’inquiéter ?

Les journalistes de France 24 ne doivent pas payer le prix d’un management inadapté, d’une planification chaotique et d’une gestion incohérente qui a été le quotidien de cette rédaction pendant trop longtemps. Ce laisser-faire et cette passivité est de la responsabilité de la Direction, pas des salariés !

Les journalistes de France 24 sont déjà très préoccupés par la réforme de la planification qui suscite de fortes inquiétudes sur leur avenir. Tant du point de vue organisationnel qu’éditorial.

La rédaction arabophone est en train de regagner une certaine sérénité. Il serait maladroit d’interrompre cet élan et raviver les conflits internes qui ne bénéficient à personne.

La CFDT FRANCE MÉDIAS MONDE restera vigilante sur ce sujet.

Les actualités

  • Projet de PSE chez Virgin Radio et RFM : 30 postes de journalistes menacés

    Jeudi 07 octobre, la Direction de Virgin Radio et de RFM, appartenant au groupe Lagardère, a annoncé un projet de Plan de sauvegarde de l’emploi portant sur la fermeture de 30 de ses 71 stations en régions (26 Virgin Radio et 4 RFM). En l’état ce PSE provoquerait la suppression de 34 postes : 30 journalistes…

  • Laurent Berger : « Les journalistes sont un des vecteurs de la démocratie. »

    Alors que débute mercredi 13 octobre le 1er tour des élections des représentants des journalistes à la Commission de la la Carte, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, s’exprime sur le rôle des journalistes dans notre société, la place de la lecture de la presse dans son parcours, et le sens d’un engagement syndical…

  • Election à la Commission de la carte : dès le premier tour, votez CFDT !

    Le premier tour de l’élection à la commission de la carte de presse débute ce mercredi 13 octobre 2021. Les journalistes ont jusqu’au 9 novembre pour désigner leurs représentants. Mobilisez-vous dès aujourd’hui ! Pour faire valoir vos droits dans l’exercice de votre profession ; Pour donner une voix aux précaires et défendre le salariat ; Pour sanctuariser…

  • Le 8 du mois : quelle place des femmes parmi les photographes et photographies de presse ?

    Chaque 8 du mois, afin de ne pas s’en préoccuper que le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, CFDT-Journalistes attire l’attention sur la place des femmes dans les médias, côté auteurs, hiérarchie, et contenus. Aujourd’hui, 8 octobre 2021, focus sur les photographes de presse et la photographie de presse. Arrêt sur images a…

  • Le Prix Nobel de la paix attribué aux journalistes d’investigation Maria Ressa et Dmitri Mouratov

    C’est un signe extrêmement fort pour tous les journalistes du monde entier, et en particulier ceux qui subissent des entraves à la liberté d’informer. Vendredi 8 octobre 2021 le Prix Nobel de la paix a été attribué à deux journalistes : la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov. Tous deux sont, d’après la présidente…

Enable Notifications OK No thanks