Inacceptables perquisition et garde à vue d’une journaliste de Disclose !

Manifestation pour la libération d'Ariane Lavrilleux (photo Frédéric Munsch)
Manifestation pour la libération d’Ariane Lavrilleux (photo Frédéric Munsch)

La CFDT-Journalistes dénonce fermement la perquisition qui a eu lieu ce jour, mardi 19 septembre 2023, au domicile de la journaliste Ariane Lavrilleux, ainsi que sa mise en garde à vue.

Des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) accompagnés d’un juge d’instruction se sont présentés chez elle à 6h du matin et lui ont notifié sa mise en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour compromission du secret de la défense nationale, ouverte en juillet 2022, et révélations d’informations pouvant conduire à identifier un agent protégé.

Journaliste collaborant à plusieurs médias, Ariane Lavrilleux a co-écrit la série d’enquêtes «Egypt Papers» parue dans Disclose en 2021 et qui a fait l’objet d’un Complément d’enquête diffusé en novembre 2021.

L’enquête portait sur l’opération militaire Sirli, en Égypte et révélait de nombreux documents « confidentiel-défense ». Selon les quatre journalistes auteurs de l’enquête, sous couvert de renseignement anti-terroriste, mais en réalité à des fins commerciales de vente d’armes, l’État français aurait fourni depuis 2016 à l’Égypte des informations qui auraient conduit à des exécutions extra judiciaires de civils par la dictature égyptienne.

La perquisition du domicile d’un journaliste n’est pas en soi interdite (la loi du 4 janvier 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes l’encadre) mais elle est très inquiétante, à une époque où les procédures bâillon se multiplient, et au regard de l’intérêt démocratique du travail mené. Par ailleurs, cette perquisition ne doit aucunement amener à dévoiler les sources de la journaliste. « Le secret des sources des journalistes est protégé dans l’exercice de leur mission d’information du public », précise bien la loi.

La CFDT-Journalistes dénonce cette atteinte au travail d’une journaliste rigoureuse et dont le rôle pour l’information du citoyen est majeur. Nous demandons la levée urgente de la garde à vue et l’absence de toute éventuelle poursuite, pour elle comme pour les autres co-auteurs de l’enquête. Le journalisme d’investigation est capital à notre démocratie.

Paris, le 19 septembre 2023

Les actualités

  • Valeurs Actuelles perd son procès bâillon contre le CDJM

    Communiqué du Conseil de déontologie journalistique et de médiation, dont est membre fondateur la CFDT-Journalistes   Le Tribunal judiciaire a débouté Valeurs actuelles et a donné raison au Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM). C’est un succès majeur pour la liberté d’expression et le droit de chaque citoyen à une information de qualité.…

  • Le PDG au tribunal : « Christophe Tostain ne peut plus représenter le Dauphiné libéré » estiment les syndicats

    Les sections syndicales CFDT, CGT, FO et SNJ du Dauphiné Libéré ont fait parvenir au président du groupe Ebra, M. Carli, une lettre ouverte pour lui demander le limogeage de Christophe Tostain, PDG du journal, poursuivi pour la seconde fois pour des violences conjugales… M. Carli, Vous êtes, depuis ce mardi 9 mars au soir,…

  • L’agression de Christian Lantenois ne doit pas être récupérée !

    Le 27 février le photojournaliste du quotidien régional L’Union l’Ardennais était violemment frappé dans un quartier où il effectuait un reportage. Un « fait divers » qui a soulevé une immense vague d’indignation, et c’est à saluer. Mais alors que pointe le risque de la récupération, rappelons qu’il s’agit avant tout d’un drame humain. Et que la…

  • 8 mars : Journalistes, débusquons les stéréotypes de genre

      Pour la journée internationale des droits des femmes, le lundi 8 mars 2021, la CFDT-Journalistes a choisi d’inviter ses adhérents et tous les journalistes à questionner leurs pratiques, à travers l’opération « l’heure du tamis ». Pour briser la chaîne des stéréotypes et ne plus être les relais d’un sexisme insidieux, passons au crible nos écrits,…

  • 8 mars : Toutes et Tous pour l’égalité et la parité dans nos rédactions

    Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – Prenons la Une ! 8 mars : Toutes et Tous pour l’égalité et la parité dans nos rédactions   Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Partout, à travers le monde, des rassemblements, des grèves et des manifestations auront lieu pour…

Enable Notifications OK No thanks