Soutien à Nassira El Moaddem : le racisme est un délit, pas une source de clicks

Ca commence par une journaliste née à Romorantin (Loir-et-Cher) et sommée de « rentrer chez elle », un chez-elle supposément quelque part dans le Maghreb puisqu’elle s’appelle Nassira…
Scène de la haine et du racisme ordinaire sur les réseaux sociaux.
Mais propos insupportables quand ils sont prononcés et amplifiés par un empire médiatique et ses relais d’opinion.
Ces propos ont été tenus par un député sur une chaine écoutée, CNEWS.
Cette chaine d’information appartient à la galaxie Bolloré, qui a fait du duplicata de ses contenus son pivot économique et éditorial.
Alors s’enchaine une inquiétante amplification de ces propos par les médias appartenant tous au même groupe : le Journal du Dimanche (JDD), puis l’Heure des Pros (CNEWS et codiffusé par Europe1), et pour boucler la boucle : l’émission de Cyril Hanouna (diffusée également sur une chaine appartenant au groupe Bolloré, C8) qui a lancé ses troupes de fans aux basques de la journaliste.

CFDT-Journalistes se tient aux côtés de notre consoeur Nassira El-Moaddem.

CFDT-Journalistes attend que des sanctions adaptées soient prononcées à l’encontre des auteurs de ces propos racistes, qui sont interdits par la loi, et ne relèvent pas de la liberté d’expression.
CFDT-Journalistes, qui a combattu aux cotés des journalistes de l’ex JDD, rappelle que la concentration des médias est un danger pour notre démocratie quand la concentration des vecteurs conduit à la concentration des opinions. Cet épisode l’illustre hélas trop bien.
Pour CFDT-Journalistes, le journalisme n’est pas une affaire d’opinion ni une machine à buzz nauséabond générateur d’audience et de rentrées publicitaires.

Les actualités

  • GEPP : un accord « Presse en région » qui laisse un peu sur sa faim

    A l’unanimité des participants, un accord de GEPP de branche a été signé par les partenaires sociaux concernant la Presse en région. Cet accord qui intéresse les entreprises de la presse quotidienne régionale, la presse quotidienne départementale et la presse hebdomadaire régionale nous laisse toutefois un peu sur notre faim. La GEPP, pour Gestion des…

  • EGI : auditionnés par les députés, nous avons replacé le social comme une priorité

    Jeudi 8 février, nous avons été auditionnés avec les autres syndicats de journalistes par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Retrouvez le replay ici : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14625555_65c4927516fd2.commission-des-affaires-culturelles—etats-generaux-de-l-information-8-fevrier-2024

  • Vers une EMI donnant goût à l’information journalistique et une reconnaissance aux intervenants journalistes

    Dans le cadre des Etats généraux de l’information, CFDT-Journalistes publie son cahier revendicatif au sujet de l’Education aux médias et à l’information. Il ne s’agit pas d’une position globale sur l’EMI en France mais sur la place des journalistes et du journalisme dans ces dispositifs. Afin que l’EMI se développe dans des conditions appropriées au…

  • Diffamation, injure : les élus se votent un rallongement du délai de prescription !

    Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, SGJ-FO Rallongement de la prescription du droit de la presse : c’est encore une fois la liberté d’informer qu’on bâillonne ! Les parlementaires ont décidément de plus en plus de mal avec la liberté d’expression. A l’occasion du débat au Sénat sur la proposition de loi renforçant la sécurité des élus…

  • Formation continue des journalistes : retour sur la CNMJ

    Le 1er février nous étions présents en force à la Conférence nationale des métiers du journalisme, à Lille. Le thème : la formation continue des journalistes. Pour les militants CFDT, qui siègent dans les commissions paritaires qui gèrent la formation continue des journalistes au plan national (CPNEF, AFDAS) et dans les commission formation des entreprises,…

Enable Notifications OK No thanks