Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale.

Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication conseil culture) et la CFDT-Journalistes estiment que fournir une information complète et fiable est primordial pour que les maillons de la société restent tous connectés et conscients de l’évolution de la situation. Lutter contre les fausses informations, la désinformation, décrypter les faits, faire œuvre de pédagogie est également et plus que jamais impératif. Les journalistes continuent à aller sur le terrain, y compris au plus près des personnes contaminées. C’est indispensable. Tout comme il est indispensable de ne pas focaliser l’attention médiatique uniquement sur le coronavirus.

Dans ce contexte de bouleversements nécessaires de la sphère sociale et culturelle, l’exercice du métier de journaliste n’est pas épargné : travail à domicile, davantage d’interviews à distance, réinvention des sujets… Concilier les contraintes techniques d’interviews et les mesures de sécurité est un véritable défi.

S’interroger sur les conséquences de l’exercice d’une activité professionnelle impliquant un contact avec les personnes malades ou potentiellement porteuses est un devoir de professionnel comme de citoyen.

La F3C CFDT et CFDT-Journalistes soutiennent tous les journalistes dans ce moment qui est pour eux un véritable défi. Tous nos élus en entreprises sont vigilants, ils nous informent des difficultés concernant tous sujets de santé, sécurité, d’organisation de travail, de recours à l’activité partielle, aux arrêts maladie, et prennent en compte les précaires.

Face aux particularités de l’exercice du journalisme par les professionnels pigistes dans le contexte du stade 3 d’une épidémie, face aux prévisions de mesures d’économie que certains médias comptent prendre et qui touchent d’ores et déjà et toucheront immanquablement l’emploi des précaires, nos organisations la F3C CFDT et la CFDT Journalistes ont interpellé et pris contact avec le ministère de la Culture pour élaborer des réponses concrètes à toutes ces questions. La F3C CFDT et la CFDT-Journalistes appellent tous les journalistes à leur faire remonter les situations problématiques créées par l’épidémie dans leurs rédactions, en terme de droit du travail, déontologie, etc. Nos propositions et revendications sont détaillées dans un autre document.

 

Contacts : journalistes@f3c.cfdt.fr et pigistes@f3c.cfdt.fr

 

IMPORTANT : LA CFDT rappelle à tous les journalistes

Ils ont la possibilité de faire valoir leur droit de retrait s’ils ont un motif raisonnable de penser que leur situation de travail  présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé
S’ils sont un « cas contact à haut risque » identifié par l’ARS et qu’aucune autre solution ne peut être retenue, ils peuvent bénéficier d’un arrêt de travail, même sans enfants à garder. C’est à eux d’envoyer leur arrêt de travail à la CPAM
Les arrêts de travail pour garde d’enfant, quand aucune possibilité de télétravail n’est possible, doivent être déposés par les employeurs. Tous les journalistes dont l’activité nécessite essentiellement du reportage doivent pouvoir être concernés.
S’ils ne disposent pas d’un arrêt de travail et que leur employeur les invite à ne pas travailler, leur rémunération ne peut être suspendue.
Les pigistes, qui d’ordinaire subissent des seuils élevés d’ouverture des droits aux arrêts maladie, y ont accès durant la période de coronavirus sans minimum de revenus cotisés

Les actualités

  • Déontologie journalistique : « Valeurs actuelles » allergique à la critique

    L’hebdomadaire « Valeurs actuelles » attaque en justice le Conseil de Déontologie journalistique et de Médiation (CDJM), qui avait estimé contraire aux règles déontologiques de la presse la publication d’un article raciste et injurieux visant la députée Danièle Obono. L’audience se tiendra le 2 février 2021. La CFDT-Journalistes, cofondatrice et membre active du CDJM, dénonce vigoureusement la démarche…

  • Lettre ouverte à la ministre de la culture : il faut rétablir la Délégation à la photographie !

    Lettre ouverte à madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture   Paris, le 25 janvier 2021     Madame la Ministre,   C’est avec la plus grande colère que les organisations du monde de la photographie ont découvert le nouvel organigramme du ministère de la Culture, qu’un décret confidentiel a mis en place le 31…

  • Grève à l’Equipe : la direction doit retirer son projet de PSE

    C’est une grève exceptionnellement longue qui se déroule au sein de la SAS l’Equipe, avec laquelle CFDT-Journalistes est solidaire pour obtenir le retrait d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) proposé par la direction qui prévoit notamment, au sein des différents titres du groupe (le quotidien et le magazine L’Equipe, Vélo magazine et l’hebdomadaire France…

  • Examinée au Sénat, la loi Sécurité globale toujours objet de manifestations

    CFDT-Journalistes appelle à rejoindre les cortèges qui se dérouleront ce samedi 16 janvier partout en France, afin d’exprimer un refus à la loi Sécurité globale. Les manifestations sont organisées par la coordination #StopLoiSecuriteGlobale, dont nous faisons partie. L’objectif, en ce qui nous concerne, est de faire supprimer l’article 24 de cette loi que nous jugeons,…

  • Préavis de grève à France Télévisions : non à la régionalisation à marche forcée

    Les organisations syndicales FO et CFDT de France Télévisions ont déposé un préavis de grève de 24h pour le lundi 18 janvier prochain. (Pour information le SNJ et la CGT en ont déposé un autre, illimité, lui, pour le même jour) La CFDT s’oppose au projet de régionalisation tel qu’il sera déployé dans les antennes…

Enable Notifications OK No thanks