Les journalistes pris pour cibles : l’éducation aux médias est une priorité

On ne compte plus les journalistes insultés et menacés lors des manifestations des anti pass et anti vaccins qui ont eu lieu durant tout l’été et encore samedi 18 septembre. Et ce n’est pas seulement celles et ceux de l’AFP, de France 2, RTL ou encore de BFM TV qui en ont fait les frais. Des rédactions en région ont également été visées.

Samedi 18 septembre, la vitrine de l’agence du Dauphiné Libéré d’Annecy a été taguée au moins pour la troisième fois. Les propos, pas toujours très compréhensibles, s’en prennent aux journalistes en les traitant notamment de « collaborateurs » et de « nazis « .

Samedi 31 juillet, à Belfort le cortège des manifestants avait fait une halte devant les bureaux de France Bleu Belfort-Montbéliard et a jeté des oeufs devant la façade, insulté la journaliste et le technicien et crié « collabo ».

Des mots qui choquent nos confrères. La CFDT Jounalistes les condamne fermement.

Une méconnaissance du travail des journalistes

Les journalistes ont pourtant toujours pris soin de faire leur travail correctement en donnant la parole à ces manifestants et aux anti pass et anti vaccins en général. Ils ont fait leur travail de journalistes selon les règles déontologiques ! Les journalistes sont là pour rapporter honnêtement les faits et opinions et les mettre en perspective.

Parmi les slogans des manifestants on entend souvent les mots « liberté, liberté « . Mais rappelons qu’atteindre le travail des journalistes, c’est atteindre la liberté d’informer.

Pour la CFDT , tout cela révèle d’une méconnaissance du travail des journalistes. Et plus que jamais l’éducation aux médias reste une priorité.

 

Lire aussi

Les actualités

  • Groupe Ebra : des titres et des journalistes !

    Les délégués d’Ebra ont assisté, stupéfaits, à une « grand messe » de leur direction sur les « marques » et l’avenir du groupe… Et sans surprise, on s’aperçoit que l’analyse qu’ils proposent de cette réunion pourrait s’appliquer à la lettre à nombreux autres titres de la PQR-PQD et PHR… C’est une petite musique de fond qui se répète,…

  • SONDAGE CFDT : Correspondants à l’étranger, quelles difficultés d’accès à la carte de presse ?

    Difficulté à être payé en salaire, faibles revenus, employeurs français pas si nombreux que ça, ou méconnaissance des règles d’attribution par la CCIJP… La CFDT est consciente des obstacles rencontrés par les correspondants à l’étranger de médias français pour obtenir  la carte de presse française. Pourtant cette carte leur est aussi nécessaire que pour les journalistes en…

  • Justice : un média en ligne frappé par une procédure bâillon du groupe Altice et Patrick Drahi

    Les craintes des journalistes quant à la transposition de la directive européenne sur le secret des affaires étaient fondées et c’est avec stupeur que CFDT Journalistes a pris connaissance d’un jugement en référé du Tribunal de commerce de Nanterre du 6 octobre 2022, qui interdit purement et simplement au pure-player Reflets.info (société Rebuild.sh) de publier…

  • Le 8 octobre, les journalistes mobilisés pour soutenir Julian Assange

    CFDT Journalistes, membre de la Fédération internationale des journalistes, appelle les journalistes et défenseurs des libertés à rejoindre les manifestations organisées ce samedi 8 octobre pour la libération et l’accueil en France de Julian Assange. Cela fait maintenant 12 ans que le lanceur d’alerte Australien subit le courroux de Washington pour avoir a publié des…

  • Projet de loi de finance : un amendement de plus pour museler la société civile

    CFDT Journalistes dénonce au côté de La Maison des lanceurs d’alerte et d’une quarantaine d’ONG , un amendement voté mercredi 5 octobre 2022 en commission des finances à l’Assemblée nationale, qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés aux associations dont les militants se rendraient coupables d’intrusion sur des sites agricoles et industriels. Voici ce…

Enable Notifications OK No thanks