Presse régionale: les emplois ne doivent pas servir de variable d’ajustement


Alors que s’ouvrait au sein de la Presse en région une discussion pour la mise en place d’une GEPP (Gestion des emplois des parcours professionnels) de branche pour la presse quotidienne régionale, départementale, hebdomadaire régionale et les journalistes, vendredi 1er décembre 2023, dans une déclaration liminaire, les quatre organisations de journalistes représentatives – le SNJ, le SNJ-CGT, La CFDT-Journalistes et le SGJ-FO – ont affirmé leur soutien aux rédactions du Progrès, du Bien public, du Journal de Saône-et-Loire et celle du Vaucluse au Dauphiné Libéré (titres du groupe Ebra) en grève :


« Nous sommes d’ailleurs en plein coeur du sujet, puisque ces dernières s’opposent à plusieurs suppressions de postes. En tout, 11 postes, dont 9 de journalistes pour le Progrès et le pôle JSL, 26 pour le Dauphiné libéré, ce que la direction justifie par des résultats économiques difficiles.

C’est le signe pour nous que la masse salariale est trop souvent la variable d’ajustement dans les entreprises de presse. Et cela au détriment de l’emploi, bien sûr, mais aussi des conditions de travail et de la qualité de l’information.

Ce tableau ne serait pas complet si nous ne citions pas les coupes opérées dans d’autres rédactions de presse régionale:

La Voix du Nord: en plus de nouvelles suppressions de postes, un indice supplémentaire vient d’être ajouté à la « grille maison » pour effectuer les nouvelles embauches à des conditions salariales moindres.
La Provence, malgré les promesses qui avaient été faites il y a quelques mois seulement par le repreneur, doit faire face à 30 suppressions de postes de journalistes… pour ne citer que les plus récents dossiers.

En tout, des dizaines de suppressions de postes qui éloigneront un peu plus encore les journalistes de leur terrain, qui est pourtant la raison de vivre de la presse locale et régionale.

Des décisions qui ne sont pas de nature, au contraire, à enrayer l’érosion indéniable du lectorat.

Nous nous prononçons donc pour que cette négociation de GEPP soit porteuse d’une vision de développement et d’investissement dans la presse régionale et dans ses rédactions.

Il en va aussi de la liberté d’informer et d’être informé.

Les actualités

  • Lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an

    Voici la lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an, publiée par le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes. Cher Julian, En ces temps de pandémie où des remises en liberté sont massivement accordées à des prisonniers de plusieurs pays du monde, votre libération a été refusée par la juge qui entend vous…

  • Déplacement présidentiel à l’hôpital, journalistes indésirables

    Communiqué de L’Association de la Presse Présidentielle. L’Elysée a organisé aujourd’hui un déplacement du Chef de l’Etat sans aucun journaliste au CHU du Kremlin-Bicêtre. Cette visite, sans contraintes particulières au regard des précédents déplacements, n’avait aucun caractère « privé » puisque l’Elysée en a diffusé ses propres images sur les réseaux sociaux. Ces dernières semaines,…

  • Activité partielle – Protéger les journalistes rémunérés à la pige, quoi qu’il en coûte

    « Aucune Française, aucun Français ne sera laissé sans ressources. […] Nous serons au rendez-vous pour que (…) l’ensemble des travailleuses et des travailleurs puisse avoir cette sécurité en termes de pouvoir d’achat, de continuité de leur vie. » Lors de son discours à la Nation le 16 mars, le Président de la République s’est…

  • Pour que la crise ne balaye ni journalistes précaires ni lecteurs du print

    Voici la copie d’une lettre adressée au Président de la République, Emmanuel Macron, sur la diffusion des journaux durant la crise sanitaire. Monsieur le président, Le maintien de la Liberté de l’information et de la diffusion de la presse ne laissent pas de nous inquiéter. Nous souhaitons donc attirer votre attention sur la responsabilité conjointe…

  • Coronavirus – Liberté de circulation pour les journalistes et prolongement de la carte de presse 2019

    « La circulation de tous les journalistes sera assurée partout et sans restriction pendant la période de confinement« , nous assure aujourd’hui le ministère de la culture, interpellé par la CFDT-Journalistes. Pour cela il est important de se munir de sa carte de presse. Les journalistes sans carte de presse doivent demander une attestation à leur employeur (justifiant de votre qualité de…

Enable Notifications OK No thanks