Les journalistes pris pour cibles : l’éducation aux médias est une priorité

On ne compte plus les journalistes insultés et menacés lors des manifestations des anti pass et anti vaccins qui ont eu lieu durant tout l’été et encore samedi 18 septembre. Et ce n’est pas seulement celles et ceux de l’AFP, de France 2, RTL ou encore de BFM TV qui en ont fait les frais. Des rédactions en région ont également été visées.

Samedi 18 septembre, la vitrine de l’agence du Dauphiné Libéré d’Annecy a été taguée au moins pour la troisième fois. Les propos, pas toujours très compréhensibles, s’en prennent aux journalistes en les traitant notamment de « collaborateurs » et de « nazis « .

Samedi 31 juillet, à Belfort le cortège des manifestants avait fait une halte devant les bureaux de France Bleu Belfort-Montbéliard et a jeté des oeufs devant la façade, insulté la journaliste et le technicien et crié « collabo ».

Des mots qui choquent nos confrères. La CFDT Jounalistes les condamne fermement.

Une méconnaissance du travail des journalistes

Les journalistes ont pourtant toujours pris soin de faire leur travail correctement en donnant la parole à ces manifestants et aux anti pass et anti vaccins en général. Ils ont fait leur travail de journalistes selon les règles déontologiques ! Les journalistes sont là pour rapporter honnêtement les faits et opinions et les mettre en perspective.

Parmi les slogans des manifestants on entend souvent les mots « liberté, liberté « . Mais rappelons qu’atteindre le travail des journalistes, c’est atteindre la liberté d’informer.

Pour la CFDT , tout cela révèle d’une méconnaissance du travail des journalistes. Et plus que jamais l’éducation aux médias reste une priorité.

 

Lire aussi

Les actualités

  • Un député RN co-rapporteur d’une « mission flash sur l’éducation critique aux médias » : c’est non !

    Dans un communiqué commun, le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes dénoncent le fait que l’Assemblée nationale ait choisi un député du Rassemblement national (RN) au poste de co-rapporteur d’une « mission flash sur l’éducation critique aux médias », alors que le RN est habitué à sélectionner les journalistes qu’il autorise à assister à ses…

  • 20e mois de captivité pour le journaliste Olivier Dubois : CFDT-Journalistes s’engage

    Olivier Dubois, notre confrère pigiste, correspondant au Mali du Point Afrique, de Libération, de Jeune Afrique, est otage au Mali depuis le 8 avril 2021. Sa longue captivité est un affront terrible à la liberté de la presse, à la conception que nous nous faisons de notre métier : témoigner, enquêter, partout, même et surtout…

  • Soutien au journaliste de Reporterre poursuivi alors qu’il ne faisait que son travail

    Un journaliste de Reporterre est poursuivi pour avoir fait son métier : informer sur une action militante. Cette procédure menace tous les reporters. Médias et syndicats de journalistes se mobilisent contre cette atteinte à la liberté d’informer. Le 10 novembre 2021, Grégoire Souchay, journaliste pigiste à Reporterre, le média de l’écologie, réalisait un reportage sur une action…

  • Un Conseil national renouvelé pour CFDT Journalistes

    A mi-mandat, CFDT-Journalistes a tenu une assemblée générale extraordinaire, jeudi 1er décembre, afin de procéder à une élection de nouveaux membres en son Comité national. Depuis son élection, en décembre 2020, certains ont quitté la profession, d’autres ont été appelés à d’autres tâches, certains n’ont pas eu le temps de s’impliquer dans nos instances or,…

  • Levée de la censure contre Mediapart : une victoire pour la liberté d’informer

    Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, FIJ Saisi en référé, le tribunal judiciaire de Paris a levé ce mercredi 30 novembre l’ordonnance qui empêchait Mediapart de publier sa nouvelle enquête sur le maire de Saint-Etienne. La censure aura duré 12 jours ! Le 18 novembre dernier, une ordonnance sur requête du tribunal judiciaire de Paris avait…

Enable Notifications OK No thanks