Les journalistes pris pour cibles : l’éducation aux médias est une priorité

On ne compte plus les journalistes insultés et menacés lors des manifestations des anti pass et anti vaccins qui ont eu lieu durant tout l’été et encore samedi 18 septembre. Et ce n’est pas seulement celles et ceux de l’AFP, de France 2, RTL ou encore de BFM TV qui en ont fait les frais. Des rédactions en région ont également été visées.

Samedi 18 septembre, la vitrine de l’agence du Dauphiné Libéré d’Annecy a été taguée au moins pour la troisième fois. Les propos, pas toujours très compréhensibles, s’en prennent aux journalistes en les traitant notamment de « collaborateurs » et de « nazis « .

Samedi 31 juillet, à Belfort le cortège des manifestants avait fait une halte devant les bureaux de France Bleu Belfort-Montbéliard et a jeté des oeufs devant la façade, insulté la journaliste et le technicien et crié « collabo ».

Des mots qui choquent nos confrères. La CFDT Jounalistes les condamne fermement.

Une méconnaissance du travail des journalistes

Les journalistes ont pourtant toujours pris soin de faire leur travail correctement en donnant la parole à ces manifestants et aux anti pass et anti vaccins en général. Ils ont fait leur travail de journalistes selon les règles déontologiques ! Les journalistes sont là pour rapporter honnêtement les faits et opinions et les mettre en perspective.

Parmi les slogans des manifestants on entend souvent les mots « liberté, liberté « . Mais rappelons qu’atteindre le travail des journalistes, c’est atteindre la liberté d’informer.

Pour la CFDT , tout cela révèle d’une méconnaissance du travail des journalistes. Et plus que jamais l’éducation aux médias reste une priorité.

 

Lire aussi

Les actualités

  • Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi doit être libéré immédiatement

    Journaliste franco-afghan domicilié en France, Mortaza Behboudi a été arrêté le 7 janvier dernier à Kaboul, deux jours après son arrivée en Afghanistan pour un reportage, alors qu’il s’apprêtait à récupérer son accréditation presse. Il est à ce jour toujours détenu en Afghanistan. Photographe et reporter en Afghanistan dès l’âge de 16 ans, Mortaza Behboudi…

  • Retraites : grosse mobilisation pour la manif du 31, #64ansCestNon

    La CFDT a de nouveau été très présente dans les cortèges, ce mardi 31 janvier 2023, pour dire haut et fort à la Première ministre #64ansCestNon. Au-delà de l’éternelle querelle sur le nombre de manifestants, force était de constater que la mobilisation a été plus forte que pour la première manifestation, du 19 janvier. Toujours…

  • Appel aux journalistes : mardi 31, une seule actu compte, manifester contre la réforme des retraites

    Jeudi 19 janvier nous étions 1,8 MILLION dans les rues de France, en métropole et outre-mer, ce 19 janvier, pour affirmer notre refus du report de l’âge légal de départ à la retraite. La CFDT l’a toujours dit : c’est la mesure la plus injuste. Les travailleurs et travailleuses le disent également. LA MOBILISATION CONTINUE…

  • Photographie : des clarifications demandées sur les mentions « DR »

    CFDT-Journalistes, aux côtés des organisations de photographes (ADAGP, CLAP, SAIF et UPP), de la SCAM et des syndicats SNJ-CGT et SNJ est signataire d’un courrier adressé à la Directrice des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture, afin de demander plus de transparence sur les  conventions-cadres d’aide à la presse et l’utilisation…

  • Presse Indépendante d’Information en Ligne : négociation ouverte pour la création d’une grille de salaires des journalistes

    C’est un beau et enthousiasmant chantier qui vient d’être ouvert par le Spiil, le syndicat de la presse indépendante d’information en ligne : composer (enfin) une grille de rémunérations pour les journalistes. Le Spiil, syndicat créé en 2007, compte aujourd’hui 270 éditeurs et 340 publications. Il regroupe les éditeurs de presse en ligne, mais aussi les…

Enable Notifications OK No thanks